Le Courrier Vendéen

Les activités du patronage désormais tous les mardis soir

-

Depuis l’année dernière, la paroisse Saint-Martin de La Rive organise de nouveau un patronage, qui porte le nom « SaintJean-Paul II ».

Ce rendez-vous d’activités ludiques autour de la Foi, permet aux enfants du CE1 à la 6e, de se rencontrer, en période scolaire, dans un esprit de fraternité. Des rendez-vous qui ont rencontré un joli succès. Ce qui n’étonne pas le Père LouisMarie de Sinage, à l’initiative de ce retour : « Le patronage est de nouveau à la mode. Il est plébiscité, notamment dans les grandes villes. Il répond à un vrai besoin des parents, qui sont en recherche d’activités saines de loisirs pour leurs enfants. » Pour lui, le succès s’explique par le fait que ces activités sont populaires, « au bon sens du terme. Bien que développan­t une vision chrétienne de la fraternité, elles cherchent avant tout à remettre au goût du jour, le sens du partage et les valeurs essentiell­es, propres à tout être humain, qu’il soit croyant ou non. »

Ouvert à tous

C’est pourquoi, ce patronage a été créé dans un véritable esprit oecuméniqu­e, s’adressant aussi bien aux enfants des écoles privés qu’à ceux scolarisés dans des établissem­ents publics : « Nous sommes attachés à cet esprit d’ouverture. Cela amène un enrichisse­ment mutuel. Et puisque nous sommes associés avec la paroisse Bon Pasteur de Vie et Marais, les enfants de Soullans, Commequier­s, Saint-Maixent, sont aussi les bienvenus. »

Le patronage Saint-JeanPaul II propose des activités de catéchèse bien sûr, mais aussi musicales, de bricolage, de préparatio­n au Baptême. Un soutien scolaire ou aide aux devoirs est même proposé : « Comme les activités se terminent à 19h15, nous nous sommes sentis obligés de proposer cette activité », précise le Père Louis-Marie de Sinage

Un choeur d’enfants, « Enchantere­sque », a même été créé, sous la direction de Catherine Ledoyen, professeur à l’école Notre-Dame. Une quinzaine de jeunes chanteurs ont appris, l’année dernière, une vingtaine de chants liturgique­s : « Nous proposons un éveil spirituel par la musique. De véritables talents ont été révélés l’année dernière. Notamment lors de la veillée de Noël et des célébratio­ns de premières communions., Les adultes peuvent aussi y participer. »

Désormais en début de semaine

L’année dernière, toutes ses activités étaient proposées tout au long de la semaine. Ce qui n’était pas toujours simple au niveau de l’organisati­on : « Également, afin d’harmoniser toutes les activités, nous avons opté pour le mardi soir, entre 16h45 et 19h15. Cela renforce en plus l’esprit de fraternité et le vivre ensemble, que nous voulons développer avec tous les enfants. »

Les activités du patronage débutent ce mardi 19 septembre. Il est encore temps d’inscrire vos enfants. Toutes les activités se déroulent aux salles paroissial­es, à côté de l’église et de l’école Notre-Dame : « Nous recherchon­s des bénévoles. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues », lance, en guise d’appel, le Père LouisMarie de Sinage.

Stéphane Bauza

■ Informatio­ns et renseignem­ents au presbytère de Challans : 02 51 68 87 70 02 51 68 23 74 / patro@ saintmarti­ndelarive.fr/

 ??  ?? Temps de jeu dans la cours de l’école Notre-Dame de Challans. Temps de catéchèse. Répétition du choeur d’enfant Enchantere­sque
Temps de jeu dans la cours de l’école Notre-Dame de Challans. Temps de catéchèse. Répétition du choeur d’enfant Enchantere­sque

Newspapers in French

Newspapers from France