Le Courrier Vendéen

Une porte ouverte spéciale LE 17 SEPTEMBRE. « Chats » à l’Arche de Noé

-

L’année 2017 sera décidément inscrite comme « annus horriblis » à l’Arche de Noé. Faute en revient à plusieurs vagues massives d’abandon de chats et de chatons au cours de l’année. « 200 chats sont passés par le refuge depuis le début de l’année » estime la présidente Dany Marquet. « On n’avait jamais vu ça. »

Quatre chatons ont ainsi été retrouvés dernièreme­nt à la Parée Grollier, dans un état de faiblesse extrême. Deux ont dû être euthanasié­s.

« Les gens ont de moins en moins de scrupules à abandonner des chatons à peine sevrés. Les vieilles croyances selon lesquelles les chats peuvent se débrouille­r seuls ont la vie dure. » Or, ces croyances sont erronées.

Quant aux chatons qui survivent, ils arrivent bien vite à l’état sauvage et deviennent de plus en plus difficiles à sociabilis­er. Le phénomène entretient donc la proliférat­ion des chats sauvages dans les communes.

Avec le mois de septembre arrive par ailleurs une nouvelle vague de chats abandonnés : ceux qui ont été nourris par les touristes pendant la saison estivale et se retrouvent seuls avec la rentrée.

Face à ces abandons massifs, l’Arche de Noé fait face autant qu’elle le peut, grâce à l’aide des familles d’accueil et à de gros efforts de placements. « L’une de nos bénévoles a accompli un travail énorme sur le sujet », salue Dany Marquet.

Il n’en reste pas moins qu’une quarantain­e de félins attendent encore de trouver une famille. La chatière du refuge ne désemplit pas.

L’associatio­n de protection animale organise donc une nouvelle porte ouverte spéciale « chats et chatons » le 17 septembre, de 14h à 18h. Elle espère ainsi accueillir un large public, sensibilis­er la population aux problèmes causés par ces abandons et susciter un maximum d’adoption.

Cette opération s’ajoute à la porte ouverte traditionn­elle de l’associatio­n qui se déroulera le 8 octobre, à l’occasion de la Saint-François d’Assises. FH ■ Le 17 septembre de 14h à 18h à l’Arche de Noé, chemin des Genêts à Challans. Renseignem­ents : 02 51 68 12 07.

Newspapers in French

Newspapers from France