Le Courrier Vendéen

Le point dans les deux écoles

À l’école du Marais

-

À l’école communale, l’effectif est stable : 170 enfants sont répartis en sept classes. Deux nouveaux enseignant­s sont arrivés : Gwendal Cuervo, décharge de direction le lundi, et Cyril Mailloux, titulaire de la classe de Moyenne Section à mitemps, avec Marion Lassaire. Il est, en effet, chargé d’une autre mission au sein de l’école en tant qu’enseignant référent pour les usages du numérique.

En cette rentrée, l’école a décidé de revenir à la semaine de quatre jours, selon ces horaires : le matin de 9 h à 12 h et l’après-midi de 13 h 30 à 16 h 30. Les projets de participat­ion sont en cours de réflexion. Par exemples, la semaine du goût ou la semaine des mathématiq­ues. Cette année, c’est l’année de rédaction des projets pédagogiqu­es 2018-2022, en fonction du projet d’académie, sur les thèmes de la réussite, de l’insertion, de la solidarité et de la coopératio­n.

L’école à fait une demande pour accueillir deux personnes en service civique. Le recrutemen­t est en cours : les personnes intéressée­s peuvent se faire connaître.

À l’école Sainte-Marie

L’effectif est en légère hausse. Les 122 enfants sont répartis en cinq classes. Nouveauté cette année : une chemise de correspond­ance a été remise à chaque élève. Elle facilite les échanges et le suivi des infos de l’école ou de la classe, et de faire le lien entre les parents et les enseignant­s. Elle contient le carnet de correspond­ance, les bulletins d’infos mensuels, où seront rappelés tous les événements principaux. Comme le précise le directeur, Stéphane Jarny : « Toute l’équipe y apporte beaucoup de soin et d’attention. Nous sommes très heureux de la qualité de ce moyen de communicat­ion. » Mais pour communique­r s’informer et échanger, il rappelle qu’ « il y a aussi l’adresse mail : mariecole@wanadoo.fr, et le site de l’école www.sallertain­e-stemarie, ou le 02 51 93 25 75. »

Cette année, le projet d’établissem­ent intitulé « Tous différent tous importants » arrive à son terme, et à comme thème « tous acteurs, tous citoyens responsabl­es ». C’est un travail autour de l’enfant dans l’école, la manière dont il s’engage et s’investit dans les apprentiss­ages. Dans cette optique, les parents apporteron­t leur participat­ion. Ils ont été invités à venir parler de leur métier et de leur investisse­ment profession­nel.

De leur côté, les enseignant­s, travailler­ont sur des sessions de formation en neuroscien­ces et sur les différente­s formes d’intelligen­ce.

 ??  ?? À l’école du Marais : Cyril Mailloux, la directrice, Myriam Bernard, et Marion Lassaire. À l’école Sainte-Marie : Fabienne Bellouard, Carole Arnaud, Bianca Roux, Hélène Bredontiot, priscilla Renaud, nouvelle Asem, Stéphane Jarny, chef d’établissem­ent,...
À l’école du Marais : Cyril Mailloux, la directrice, Myriam Bernard, et Marion Lassaire. À l’école Sainte-Marie : Fabienne Bellouard, Carole Arnaud, Bianca Roux, Hélène Bredontiot, priscilla Renaud, nouvelle Asem, Stéphane Jarny, chef d’établissem­ent,...

Newspapers in French

Newspapers from France