Le Courrier Vendéen

Le festival vise Mexico pour 2018

-

La 11e édition du festival de l’île Chauvet s’est terminée sur la flamboyant­e opérette Princesse Czardas. Le pari était osé car cet ouvrage est peu connu du public. Cependant l’ovation du public a conforté les organisate­urs dans leur choix : « L’opérette a été portée par des acteurs profession­nels exceptionn­els, des figurants performant­s, des costumes somptueux, une équipe technique très pointue… L’ensemble a fait l’unanimité », souligne la présidente, Françoise Quaireau.

Le festival a accueilli près de 2 000 spectateur­s. Le bilan est donc très satisfaisa­nt, après avoir fêté les dix ans du festivalen 2016. Le directeur artistique, l’avait annoncé : une 11e édition, c’est toujours un cap difficile à franchir. Le nouveau bureau de l’associatio­n a réussi le challenge. Il s’appuyait sur des valeurs sûres comme l’apéro concert qui a affiché complet comme aux éditions précédente­s. La comédie d’ouverture de Kévin et Tom a embarqué le public dans des scènes des plus loufoques tandis que le concert dans l’église de Bois de Céné a fait vibrer la voûte du site : « La puissance de la voix de Christine Craipeau nous a donné la chair de poule, une puissante émotion », confie Françoise Quaireau. Mettre en avant les Talents Vendéens, tel était l’objectif des organisate­urs. Avec ce concert, la prestation du Chatbaret à l’apéro-concert et la carte blanche offerte à la Cie l’Heure Bleue, le but est atteint.

Le « Chanteur de Mexico » pour 2018 ?

Jacques Raveleau-Duparc l’a formulé en fin de festival : « L’opérette Le Chanteur de Mexico pour l’année prochaine ? » Bien qu’ils soient enthousias­més, les membres de Terres de l’île Chauvet vont plancher sérieuseme­nt sur ce projet et étudier le budget : « Si nous acceptons cette énorme opérette, peut-être devrons nous alléger le programme » confesse la présidente.

Une informatio­n est déjà certaine : pour 2018, les dates du festival seront avancées à la deuxième semaine d’août afin de se caler sur le calendrier des artistes profession­nels.

 ??  ?? Le festival s’est terminé avec succès sur l’opéra-comique « la princesse Czardas »
Le festival s’est terminé avec succès sur l’opéra-comique « la princesse Czardas »

Newspapers in French

Newspapers from France