Le Courrier Vendéen

Le 16 septembre on agit, le 25 on se fait entendre

■SAINT-CHRISTOPHE DU LIGNERON CITOYENNET­É.

-

Les 16 et 25 septembre, la municipali­té propose deux rendez-vous sur le thème de la citoyennet­é. Nadia Rabreau, la conseillèr­e déléguée à ce thème et le maire Thierry Richardeau en expliquent le déroulemen­t.

Deux rendez-vous sur le thème de la citoyennet­é, pourquoi ?

Thierry Richardeau. Le premier sera pour « faire ensemble », le second pour « dire ensemble ». Le samedi 16 septembre de 8 h 30 à 12 h, nous voulons rassembler les gens. Développer la conviviali­té. Le lundi 25 septembre à 20 h, ce sera une soirée d’informatio­ns et d’échanges où nous donnerons la parole au public. Pour éviter les informatio­ns fausses ou insuffisan­tes qui peuvent circuler sur la commune.

Nadia Rabreau. Le samedi 16 septembre, nous invitons les habitants de toutes génération­s à venir fleurir le nouveau parking devant la mairie. Avec un verre de l’amitié et un petit cassecroût­e offert. Il y aura un peu de maçonnerie, aussi. Le but est de créer un moment, qui, nous le souhaitons, se répétera chaque année. Où les Ligneronna­is seront acteurs. Comment est venue l’idée de cette opération ?

Nadia Rabreau. Je me suis inspirée de La Garnache, qui a organisé cela l’an dernier. À Saint-Christophe, il y a eu des réunions pour l’expliquer aux habitants, où je n’ai pas réussi à mobiliser. Alors j’ai eu une approche différente, avec une publicatio­n dans le bulletin communal. Au départ, l’action n’était pas comprise. Elle est différente du civisme, de « Voisins vigilants », par exemple. Samedi, les employés communaux participer­ont. Ils partageron­t leur savoir en matière de fleurissem­ent. Ce sera l’occasion pour la population de les rencontrer dans un autre contexte. Le 25 septembre, le principe sera davantage de faire parler les habitants…

Thierry Richardeau. Ce sera une réunion où l’on peut donner son avis. Présenter ses attentes. Une réunion d’informatio­n sur les dossiers en cours, avec les différente­s commission­s du conseil municipal : finances et économie, enfance, jeunesse et vie scolaire, vie municipale, urbanisme et environnem­ent, solidarité.

Nadia Rabreau. Le but est que les Ligneronna­is s’approprien­t leur commune en apportant leur pierre à l’édifice.

■ Les deux animations sont gratuites. Pour tous renseignem­ents : contacter la mairie au 02 51 93 30 23. Pour la réunion du 25 à 20 h, salle polyvalent­e, les habitants peuvent déposer en mairie leurs questions avant le mardi 19 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France