Le Courrier Vendéen

Après l’attente, il est temps de se jeter dans le grand bain

Attendu pour cette rentrée, le complexe aquatique intercommu­nal du Pays de Vie ouvre officielle­ment ce week-end. Le public est invité à venir découvrir ses activités.

-

La semaine dernière au Gâtineau (Saint-Hilaire de Riez), les ouvriers s’affairaien­t à connecter les derniers fils, nettoyer le hall, débarrasse­r les derniers cartons… Après trois ans d’attente, et contre un chèque d’un peu plus de 10 millions d’euros, le centre aquatique intercommu­nal va enfin se dévoiler.

Mais la directrice des sports et de la culture pour l’intercommu­nalité, Stéphanie Hamel, et René Viaud, vice-président intercommu­nal, l’assurent : « le complexe aquatique du Pays de Vie, sous la tutelle de la Communauté de communes, ouvrira bien en temps et en heure, ce samedi 16 septembre ! » L’attente a été longue, mais « nous sommes impatients d’accueillir nos premiers baigneurs ». René Viaud a aussi une pensée pour Patrick Chaussonea­ux, responsabl­e des équipement­s sportifs à la communauté de communes, décédé en juillet 2016, « à qui ce projet doit énormément ».

Générateur d’emplois

Outre le fait que le complexe aquatique est très attendu, il est aussi générateur d’emplois. « 25 personnes ont été recrutées pour le fonctionne­ment du multiplexe, ainsi qu’une directrice Sport et Culture, et son assistant ».

Ainsi, le complexe aquatique s’est doté de treize maîtresnag­eurs (dont trois chefs de bassin), un directeur d’équipement (Jean-Luc Mercadié), sept personnes pour la technique et l’entretien ménager, et quatre personnes pour l’accueil. « Les maîtres-nageurs ont été recrutés sur le Pays des Olonnes ou sur La Roche sur Yon. Pour le volet technique, nous avons embauché exclusivem­ent sur le territoire du Pays de SaintGille­s. Au total, ce sont 18 nouveaux emplois qui ont été créés sur le bassin de vie », se réjouit le vice-président délégué aux équipement­s sportifs et culturels, René Viaud.

quelles activités ?

Une telle infrastruc­ture permettra de multiplier les activités à destinatio­n des enfants et de la petite enfance (avec des ateliers pré-maternité, bébésnageu­rs, jardin aquatique…), des adultes avec l’aquasport (aquagym, aquafitnes­s ou même aquaboxing…). Il sera aussi possible d’apprendre à nager grâce à l’école de natation et ses trois niveaux (débutants, adolescent­s et adultes). « Nous allons aussi mettre en place un atelier « aquaphobie », par cycles de dix séances. Il consiste à aider, les gens qui ont peur de l’eau, à vaincre leur phobie grâce à différents exercices ».

Le complexe aquatique accueiller­a aussi les écoles du canton. « Soit 24 écoles. Tous les écoliers, du CP au CM2, auront des créneaux chaque année. Une propositio­n qui répond à un souhait de l’Education nationale, auprès des territoire­s qui disposent de structures aquatiques. Le transport des écoliers est entièremen­t pris en charge par la Communauté de communes », précise René Viaud.

Le complexe aquatique continuera également à former les futurs sauveteurs au BSSA (Brevet supérieur de sauvetage aquatique), « pour former un maximum de sauveteurs locaux ». De plus, le site proposera des animations privatives, comme des anniversai­res (une heure dans l’eau, puis une salle pour le goûter). « Nous prévoyons aussi d’organiser des soirées et animations à thème, selon la demande », renchérit Stéphanie Hamel.

piscine high-tech

Dès le 18 septembre, les usagers seront en mesure d’acheter des abonnement­s, à l’année ou par tranche de dix tickets. « Dès l’achat de dix tickets, vous êtes enregistré comme adhérent ».. Un bracelet électroniq­ue leur sera alors remis.

La directrice précise que ce précieux sésame ne devra « être oublié sous aucun prétexte » puisque c’est lui qui vous permet de comptabili­ser le nombre de sessions dont vous disposez, d’ouvrir les portes des casiers, ou celles de certaines activités comme l’espace bien-être. En revanche, « en cas d’oubli, l’usager pourra acheter une entrée individuel­le de baignade ».

Pour la gestion du site, l’assistance électroniq­ue commence dès l’entrée, puisque les portillons sont conçus pour se bloquer dès que la jauge limite de fréquentat­ion est atteinte. Une jauge (ou FMI comme « fréquentat­ion maximale instantané­e ») limitée à 620 personnes. « Sur nos écrans, nous pouvons suivre en temps réel l’évolution de la fréquentat­ion. Les hôtesses d’accueil sauront en direct lorsque la jauge sera presque atteinte (et donc lorsqu’elles devront arrêter de vendre des entrées), ou lorsque des places seront disponible­s ».

Enfin, initiative inédite en Vendée, l’eau des bassins intérieurs sera traitée à l’ozone, et non plus au chlore. C’en est terminé des yeux rouges et du nez qui pique ! Le complexe aquatique du Pays de Vie tourne une page, à sa manière.

Franck Fischbach

■ Contact, tarifs, inscriptio­ns et renseignem­ents auprès de la Communauté de communes. Tél : 02 51 55 55 55 ou www.payssaintg­illes.fr/ listes/multiplexe-aquatique/

 ??  ?? Stéphanie Hamel, directrice, et René Viaud, vice-président à la Communauté de communes
Stéphanie Hamel, directrice, et René Viaud, vice-président à la Communauté de communes

Newspapers in French

Newspapers from France