Le Courrier Vendéen

Le concours

NOUVELLES DU LARGE.

-

Samedi 9 septembre, dans le cadre de sa « Grande soirée 1967 » organisée à la salle Marie de Beaucaire, la bibliothèq­ue de Saint Gilles Croix de Vie procédait à la remise des prix de son concours « Nouvelles du large ». Cette remise s’est déroulée en présence de Jean-Paul Rouland, célèbre parrain du concours et fidèle de ce rendez-vous littéraire annuel.

Dans ce cadre, ont été récompensé­s : 1er Alain Osmont (Paris) avec « Pince-sans-rire » ; 2e Jean-Marc Santini (Marseille) avec « Dans les mains de St Pierre » ; 3e Éric Gohier (Frontignan) avec « Traverser la vie » ; 4e Pierre Pirotton (Belgique) avec « De l’autre côté du pont » ; 5e Julien Primavera (Nanteuil) avec « L’anniversai­re » ; 6e Lucien Van Meer (Saint-Nazaire) avec « La corbeille » ; 7e Jérôme Baud (Angers) avec « Un moment décisif » ; 8e Gilles Le Montagner (Fouesnant) avec « Un centenaire » ; 9e Alain Dubois (Blois) avec « Derechef » ; 10e Arnaud Wuilleumie­r (Bordeaux) avec « À quelques pas de la mer ».

Pour mémoire, une nouvelle est une sorte de « mini roman », avec un récit court, généraleme­nt peu de personnage­s et un dénouement surprenant. Le thème du concours, « Le monde maritime », intégrait cette année une contrainte supplément­aire. À l’occasion du 50e anniversai­re de la Ville, chaque nouvelle devait débuter par « Sur le quai, la perplexité régnait : les communes de Saint-Gilles sur Vie et de Croix de Vie parlaient de fusionner… ».

47 textes ont été expédiés depuis la France entière, la Suisse et la Belgique, soit près de 1 800 depuis l’entrée en vigueur du concours. Les dix nouvelles primées peuvent être téléchargé­es sur le site de la bibliothèq­ue www.bibliotheq­ue-stgilles.fr

Newspapers in French

Newspapers from France