Le Courrier Vendéen

Deuxième prix départemen­tal de la chasse durable pour la st-hubert

■Coëx ChAsse. Pour la gestion autonome de sa volière anglaise depuis 2004, la société de chasse Saint-Hubert s’est vue remettre un chèque de 1.000€ par la Fédération départemen­tale.

-

La société de chasse SaintHuber­t, présidée par Cyrille Prouteau depuis 2009, obtient ainsi le second prix pour l’année 2017. Elle vient de tenir son assemblée générale. Le président Prouteau a annoncé la bonne nouvelle à ses 43 adhérents.

Ce trophée et ce chèque viennent en récompense des treize années de travail pour maintenir l’apport de faisans sur les 1 500 ha de terre que la société gère sur la commune.

une volière anglaise depuis 2004

« Nous possédons une volière anglaise depuis 2004. Chaque année nous améliorons les conditions d’élevage afin de pouvoir lâcher, dans les meilleures conditions, les 300 faisans de notre volière de 7.000m2 et nos 30ha de réserve » a précisé le président.

Autour de cette volière, deux hectares de culture à gibier ont été mis en place ainsi que deux autres ha sur cinq sites différents, sur la surface gérée par la société.

Le gibier est nourri et surveillé par des membres de la Saint-Hubert. Et fin juillet, 220 perdrix sont lâchées en accord avec la convention avec la Fédération, ainsi que 200 faisans en cours de saison de chasse.

Avec l’aide de la fédération, 5,5 ha de chênes, chênes vert, de charmes, de houx et arbres fruitiers ont été plantés. Tous les gibiers de l’associatio­n sont bagués, et il est demandé aux chasseurs de renvoyer la bague de chaque gibier à la Fédération, afin de répertorie­r les mouvements de ce gibier.

L’ouverture le dimanche 17 septembre

Pour l’ouverture du 17 septembre, la chasse à la perdrix est ouverte jusqu’à fin novembre. Chaque chasseur aura droit à deux perdrix les 17 et 24 septembre, puis une perdrix ensuite.

Des battues de chevreuil seront organisées pendant trois samedis à partir du 24 septembre. Pour la chasse aux sangliers, la société possède un groupement avec six communes environnan­tes, correspond­ant à 5.000ha de terrain.

En fin de séance, le président a rappelé que la société SaintHuber­t organise chaque année un repas de chasse. La date est fixée au 14 avril 2017.

■ Inscriptio­ns : auprès du président Cyrille Prouteau, 52, rue du Bocage, tél. : 06 37 60 99 47

 ??  ?? Autour du président Cyrille prouteau, les chasseurs heureux de voir leurs efforts pour la préservati­on de la chasse récompensé­s par la fédération vendéenne
Autour du président Cyrille prouteau, les chasseurs heureux de voir leurs efforts pour la préservati­on de la chasse récompensé­s par la fédération vendéenne

Newspapers in French

Newspapers from France