Le Courrier Vendéen

La taxe de séjour désormais payable en ligne

Devenue intercommu­nale, le paiement de cette taxe se met à l’heure du numérique. Désormais, les hébergeurs ont une plateforme à leur dispositio­n pour s’en acquitter.

-

Afin de simplifier les paiements de la taxe de séjour, la communauté de communes Océan-Marais de Monts a décidé de mettre en place un portail numérique dédié « aux hébergeurs des communes du littoral. Mais aussi pour celles du rétro littoral que sont Le Perrier et Soullans. Cette contributi­on, instaurée par l’État, est payée par les touristes aux hébergeurs, qui la reversent aux collectivi­tés », rappelle André Ricolleau, président de la communauté de communes. « Cela concerne les aires de camping-cars, les propriétai­res de mobile-home, les chambres d’hôtes, les villages vacances, les terrains d’hébergemen­ts de plein air ou de meublés. Cette taxe, perçue d’avril à septembre, est aussi mise en place afin de pouvoir faire une promotion touristiqu­e, bénéfician­t aussi bien aux locaux, aux estivants, qu’aux hébergeurs. »

Des outils sécurisés

Avec ces nouveaux outils numériques, le versement des grosses sommes sera sécurisé : « Cela permettra aux hébergeurs de faire moins de déplacemen­ts, d’avoir un suivi avec l’édition d’un journal mensuel. Et pour la communauté de communes, d’avoir à dispositio­n des données plus fiables et une vision globale de tous les hébergeurs », complète Pascal Mauvoisin, directeur général des services. Cette taxe est calculée en fonction de la catégorie d’hébergemen­t, par personne et par nuitée, auprès des hébergeurs, avec une variation de 0,22 € à 2,48 €. »

Cette taxe de séjour est devenue intercommu­nale depuis cette année : elle doit donc être réglée par les hébergeurs des cinq communes du territoire auprès de la communauté de communes, et non plus dans les mairies.

Des hébergeurs conquis

Cette nouvelle plateforme gérée par Jean-François Blanquart, chargé de collecte de la taxe de séjour, facilitera et sécurisera les versements, avec une simple carte bancaire : « Il suffit que les personnes concernées se connectent sur le site dédié, afin de s’enregistre­r, pour ensuite déclarer facilement le nombre d’occupants dans leur logement. Il est aussi possible de faire savoir que l’on ferme pendant une longue période, afin de ne pas être relancé. 70 % des hébergeurs s’appliquent déjà à déclarer en ligne la taxe de séjour. Je rappelle que les personnes n’ayant pas d’adresse de courriel peuvent venir me rencontrer pour trouver des solutions pour un versement par chèque ou par le biais d’un virement », précise JeanFranço­is Blanquart.

■ Site de télédéclar­ation : https ://taxe.3douest.com/ oceanmarai­sdemonts. php. Renseignem­ents au 02 51 59 48 63 ou à jeanfranco­is.blanquart@omdm. fr/

 ??  ?? Rosiane Godefroy, André Ricolleau et Jean-François Blanquart rappellent que la taxe de séjour est à régler avant le 15 octobre
Rosiane Godefroy, André Ricolleau et Jean-François Blanquart rappellent que la taxe de séjour est à régler avant le 15 octobre

Newspapers in French

Newspapers from France