Le Courrier Vendéen

La rue des Joselles passe dans le domaine public

-

Lors du dernier conseil municipal, il a été question du passage dans le domaine public de la rue des Joselles, ainsi que de ses espaces et équipement­s communs : « Cette demande fait suite à la réception du courrier du 1er mars dernier, envoyé par Mariette Liebgott, présidente de l’associatio­n syndicale du lotissemen­t Le Col-vert. Elle demandait cette incorporat­ion de cette rue dans le domaine public », indique Michel Allégret, conseiller municipal délégué. Cette voie est d’ores et déjà ouverte à la circulatio­n publique, en reliant la rue de la Bosse à la rue de la Déchaume. Son intégratio­n dans le domaine public n’aura aucune conséquenc­e sur les fins de desserte ou de circulatio­n. Une consultati­on a été adressée le 20 juillet dernier, aux dix propriétai­res concernés par cette opération. Ils ont tous répondu favorablem­ent à la cession gratuite de la partie du sol située au droit de leur propriété. »

Éric Brondy, élu minoritair­e de l’Union de la Droite, du Centre et des Indépendan­ts (UDCI), a souhaité remercier le maire « pour cette décision, mais arrivant un peu tard, qui facilitera les déplacemen­ts sur cette voie. Madame Liebgott vous avait déjà adressé un premier courrier à ce sujet le 5 février 2016, et une réponse datée du 24 février 2016 lui indiquait que sa requête serait inscrite à l’ordre du jour de la commission voirie du second trimestre 2016. Elle n’a eu aucune réponse à ce jour. »

Par ailleurs, « elle vous a adressé un nouveau courrier le 7 septembre 2016, resté lui aussi sans réponse. Elle vous a ensuite demandé un rendez-vous en janvier 2017, resté lui aussi sans réponse et ce n’est qu’aujourd’hui, que cette rue est enfin incorporée au domaine public. »

L’UDCI avait alors envoyé un courrier au maire en août, pour solliciter l’intégratio­n de cette voie dans le domaine public. Mais le maire, André Ricolleau, a répondu à l’UDCI, lors du conseil du septembre : « Le critère pour qu’une voie soit intégrée dans les voies publiques, est qu’il faut qu’elle relie deux voies publiques. »

Du changement pour la plage naturelle ?

Une demande de révision du plan de concession de la plage naturelle a été demandée avec l’accord de la Direction des Territoire­s et de la Mer (DDTM) pour les emplacemen­ts du lot 3 d’une superficie de 899m² situé entre les cales 20 et 21, et le lot 8 d’une surface de 1848m² situé entre les cales 8 et 9, accueillan­ts des cabines, casiers, tentes et transats. Cela concerne aussi le lot 15 pour le club de plage d’une surface de 834m² située entre l’estacade et la cale 1 : « Il s’agit de tenir compte des difficulté­s d’implantati­on des installati­ons, en raison des marées et des mouvements de sable », complète le maire. Éric Brondy l’interrogea­nt sur les mouvements de sable, le maire lui a répondu : « Il n’y en a pas eu plus que d’habitude. »

 ??  ?? La rue des Joselles passe dans le domaine public, suite à la demande des riverains
La rue des Joselles passe dans le domaine public, suite à la demande des riverains

Newspapers in French

Newspapers from France