Le Courrier Vendéen

L’effectif est ÉCOLE DE LA TRANSITION. en hausse avec 48 élèves

■NOTRE-DAME DE MONTS

-

Les élèves de l’école horscontra­t de La Transition ont repris les cours avec cinq classes autour de quatre enseignant­s, ainsi que deux agents d’accompagne­ment à la scolarisat­ion des élèves en situation de handicap (AESH) : « Nous avons aussi, tous les lundis, l’interventi­on de Benjamin Belaud pour dispenser des séances de sports. MarieOdile Beulier intervient au niveau de l’art théâtral, Chantal Bernadac dispense, quant à elle, l’art de la parole toute la semaine. Violine Perez, artiste plasticien­ne, transmet l’art et la création aux enfants, ainsi que Gaël Soret, professeur d’initiation musicale et intervenan­t en milieu scolaire. »

En matière d’inscriptio­ns, « il reste encore trois places pour les urgences ou les personnes arrivant sur le territoire en cours d’année. »

Deux services civiques doivent rejoindre l’équipe pédagogiqu­e, en octobre, notamment pour « initier les jeunes enfants à la culture anglaise et apporter un soutien dans les classes pour les outils de communicat­ion. Nous réaliseron­s aussi un cahier de vie pour chaque élève. Le projet pédagogiqu­e portera sur les métiers du spectacle et l’environnem­ent avec les agents de l’ONF (Office national des forêts). » Tous les 15 jours, un échange est réalisé avec les résidents de l’Ehpad Ernest Guérin à SaintJean de Monts, ainsi qu’avec ceux de la résidence Les Oyats chaque trimestre.

Un internat en projet

Un quatrième véhicule de transport scolaire pour huit places a été acheté, car les effectifs ont augmenté : « Nous effectuons nous-même le transport scolaire avec des élèves habitant les communes de Brem-sur-Mer, Mouilleron le Captif ou encore Pornic. Une solidarité entre parents permet aussi d’amener et de ramener les enfants avec du covoiturag­e. Le budget transport se monte à plus de 30 000 € par an, et nous avons peu d’aides directes. Sur une quinzaine de communes, seulement quatre municipali­tés nous octroient une subvention de 600 €. »

Pour les projets à court terme, « nous recherchon­s des locaux afin de créer un internat d’une vingtaine de pièces. Le but sera ainsi d’écourter les délais de route et éviter la fatigue aux enfants éloignés. »

Newspapers in French

Newspapers from France