Le Courrier Vendéen

Le maire réagit par courrier

-

C’est par un courrier, adressé à la directrice d’académie, que le maire Robert Guérineau a instantané­ment réagit à cette décision de fermeture de classe. Il y exprime son « désappoint­ement face à cette position qui, me semble-til, ne prend pas en compte le développem­ent avéré de notre population (+2,7 % par an) ».

Robert Guérineau s’associe donc « pleinement au recours des parents d’élèves et partage totalement leur incompréhe­nsion d’une telle mesure s’appuyant sur une approche purement mathématiq­ue ». Il concède que la décision est règlementa­ire, mais déplore qu’elle « pénalise sévèrement notre école, les enseignant­es d’abord et surtout nos élèves ». Le premier magistrat rappelle qu’il avait « insisté auprès de Monsieur Lenoir (IEN Challans) sur I’aspect accidentel er exceptionn­el de cette baisse d’effectifs. En effet, un départ de 14 élèves de CM2 au collège explique cette perte d’écoliers. En 2018, neuf départs seulement ! »

Car à contrario, il insiste sur le fait que « les naissances sur notre commune sont également en nombre constant depuis plusieurs années et nous laissent également espérer un maintien des effectifs. Notre politique d’accueil des nouvelles familles et notamment des jeunes ménages est constante et la municipali­té a engagé pour 2018 un nouveau lotissemen­t, cessible dès 2018 ».

Fort de cette progressio­n, et sûr de l’attractivi­té de la commune, Robert Guérineau promet « une progressio­n des effectifs de l’école dans les mois qui viennent, avec dès janvier prochain 107 élèves inscrits ». Le maire demande à la directrice de revoir son jugement, pour maintenir la 5e classe, quitte à accorder un sursis à statuer dans I’attente de la rentrée 2018/2019.

Newspapers in French

Newspapers from France