Le Courrier Vendéen

L’Hôtel Jacobsen va ouvrir ses portes au public

C’est l’une des visites phares des Journées du Patrimoine sur l’île de Noirmoutie­r ce week-end.

-

Cet édifice a été acquis par la Communuaut­é de communes de l’île de Noirmoutie­r en 1998 pour l’aile nord, et en 2008 pour l’aile centrale. Situé sur la Place d’Armes, il est devenu Monument Historique grâce à la procédure de classement qui a touché les façades, le vestibule, le salon et les ensembles de papiers peints d’époque du XVIIIe siècle.

Des travaux de restaurati­on ont été menés entre septembre 2013 et mars 2015. D’autres travaux ont suivi, comme la réfection des piliers du portail, les enduits extérieurs, des reprises ponctuelle­s, des ajustement­s et des réglages.

Les décors en staff des plafonds et des murs, comme ceux du vestibule, sont des éléments remarquabl­es du décor intérieur. A été sauvé ce qui pouvait l’être en déposant, restaurant et remettant en place une rosace ou des écoinçons.

Pour d’autres éléments détériorés ou fragmentai­res, comme une frise, il a fallu mouler un décor et restituer l’ensemble. Des outils spécifique­s, avec un profil précis, ont dû être créés par les artisans, afin de refaire le décor à l’identique. Le sol du vestibule était fait de carreaux modernes posés au début du XXe siècle.

Les archives de 1802 parlaient de pierre calcaire et la découverte dans le jardin de dalles de calcaire et d’ardoise, usées mais réutilisab­les, a permis de rétablir l’aspect du sol comme il fut composé. On avait sous les yeux, le format des pierres d’origine, il suffisait de copier. Découverte­s archéologi­ques et recherches d’archives ont permis de répondre à une question architectu­rale : comment doit-on faire le sol ? Le décor du vestibule a été ainsi restitué à l’identique de celui d’origine.

Le salon, avec son décor de boiseries et son parquet Versailles, a été restauré.

L’hôtel s’enfonçait

Quelques difficulté­s ont cependant été rencontrée­s sur le chantier. Le bâtiment s’est enfoncé dans le sol de la place, du au comblement de l’ancien port en 1761.Très vite, avant 1790, l’hôtel a commencé à s’enfoncer. Ensuite, il a continué et de l’angle nord à l’angle sud, la façade s’est enfoncée de 40 cm. Il convenait de stabiliser les fondations du bâtiment, en préservant les propriétés voisines, de la mousse a été injectée en profondeur. Des micropieux ont permis de renforcer d’autres parties du bâtiment et d’installer de nouvelles structures comme la salle vitrée. Les poutres supportant les parquets de l’étage ont été doublées, afin de supporter les charges du public et les équipement­s.

Bonne surprise

Au fil de la restaurati­on, une belle surprise attendait les restaurate­urs de l’hôtel Jacobsen : sous cin couches de papier accumulés, le papier peint datant de la constructi­on du bâtiment est apparu. Au dos de certains des papiers peints : des pages d’écriture des enfants Jacobsen, Henri et Antoine, les fils d’Auguste. Ces écritures datent de 1840.

Trois spécialist­es de la conservati­on d’oeuvres sont alors intervenus, afin d’assurer la conservati­on des oeuvres sur papier et des moulures.

C’est ce que la CCIN propose au public, de découvrir le 17 septembre, lors des portes ouvertes, dans le cadre des journées Européeénn­es du patrimoine. Le public est invité à visiter ce magnifique bâtiment par groupe de 25 personnes maximum. Les visites sont gratuites et sans inscriptio­n.

■ Rendez-vous à l’Hotel Jacobsen, rue Saint-Louis, Noirmoutie­r en l’île à : 14h, 14h15, 14 h 45, 15h, 15h30, 15h45, 16h15, 16h30, 17h, 17h15, 17H45 et 18h. Voir l’ensemble du programme des Journées du patrimoine en pages « loisirs ».

 ??  ?? Deux des restauratr­ices de l’Hotel Jacobsen : Florence Delnef et Clémentine Desmond, issues de l’Institut National du Patrimoine
Deux des restauratr­ices de l’Hotel Jacobsen : Florence Delnef et Clémentine Desmond, issues de l’Institut National du Patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from France