Le Courrier Vendéen

La rentrée dans les collèges de Noirmoutie­r en l’Ile

Collège Molière : 50 ans et des classes surchargée­s

- ■ Contact : 02 51 39 02 80

C’est en musique que cette rentrée scolaire 2017 s’est effectuée. À la guitare électrique : Stéphane Bouaridj, professeur d’histoire-géographie du collège et pour le reste de l’orchestre : 4 élèves. Tous s’entraînent depuis un bon moment, avec l’aide du père de Jade et Tom Fromentin.

Pour les effectifs, cette année 56 élèves entrent en 6e, 58 en classe de 5e, 45 jeunes en 4e et 61 pour les 3e. « Cette année, le collège aura 50 ans, avec tout ce que ce qui va avec », explique le principal Michel Pirat, en faisant allusion aux locaux. « En classe de 5e, les élèves sont 29 par classe. Sur le plan de la sécurité, les locaux ne sont pas prévus pour recevoir un tel nombre. Il ne faudrait pas recevoir un élève supplément­aire ». Désormais, le collège ne dispose plus de table, ni de chaise pour un nouvel arrivant.

Quatre élèves Ulis (inclusion scolaire) arrivent en 6e, et seront accompagné­s par Brice Pageot, qui assure le lien entre cette classe et l’école Richer. Un élève de la classe Ulis est intégré dans une classe de 5e.

Professeur­s à temps réduits

L’effectif global de 220 élèves reprèsente « un nombre égal à celui de l’année dernière. Sauf que l’année dernière, une division de 6e et une de 4e ont été supprimées ». Michel Pirat déplore « de moins en moins de professeur­s, et de plus en plus de professeur­s à temps réduits, partagés sur les lycées et les collèges. À Molière, le poste de professeur d’Allemand est encore vacant. »

Pour les enseignant­s nouvelleme­nt arrivés, Cécile Favre est la nouvelle professeur­e d’espagnol. Stéphane Cupcic assurera les sciences physiques en tant que contractue­l. Chloé Viavant donnera des cours de lettres modernes et Jean-Pierre Souchaire enseignera l’éducation musicale.

Concernant les autres postes, un emploi aidé en vie scolaire n’est pas renouvelé, ainsi qu’un 2e qui concerne l’accueil et s’achève en novembre.Michel Pirat souhaite solliciter toute personne qui remplirait les critères pour être admis en service civique et pourrait assurer le poste « Devoirs faits ».

Pour ce qui est des projets, un Conseil de Vie Collégien va être créé. Il sera composé de trois enseignant­s, d’un membre de la direction, de plusieurs élèves, d’un agent et d’un représenta­nt des parents d’élèves. Ce conseil devra prendre des décisions concernant la vie du collège. Cette année les élèves devront travailler autour du climat scolaire.

 ??  ?? Une rentrée en musique, suggérée par l’Etat, mais qui somme toute à amélioré l’ambiance un peu stressante de la rentrée
Une rentrée en musique, suggérée par l’Etat, mais qui somme toute à amélioré l’ambiance un peu stressante de la rentrée

Newspapers in French

Newspapers from France