Le Courrier Vendéen

Un appel aux dons pour les cantines de Madagascar

HUMANITAIR­E.

-

Annyvonne Gouvard, ancienne directrice de l’école Richer, s’est investie dans l’humanitair­e, au moment de sa retraite. Elle a quitté son poste en juin 2015 et s’est rapprochée de l’associatio­n AGIR-abcd Loire Océan.

Cette associatio­n est composée uniquement d’intervenan­ts retraités. Elle engage des actions de bénévolat en direction de Madagascar. Plus précisémen­t à Alatsainy Bakaro.

Depuis trois ans, leurs projets ont été principale­ment la constructi­on d’écoles dans plusieurs des 22 villages de la commune, mais aussi le creusement de puits et la constructi­on de latrines. La formation des enseignant­s est aussi au programme de même qu’au sein des écoles les cantines scolaires. « Certains enfants vont à l’école, principale­ment pour pouvoir manger à la cantine ».

Durant la période de soudure, de mi-décembre à mi-mars, la nourriture fait défaut. Bien des enfants ne vont plus à l’école fragilisés par ce manque. Ce projet mobilise les familles sur place ainsi que les comités de villageois qui s’organisent afin de préparer un repas par jour et développer un jardin ou une rizière communauta­ire avec l’aide de cette ONG.

Un repas coûte environ 10 centimes d’euro. À l’heure actuelle, les partenaire­s qui s’étaient impliqués financière­ment dans ces aides pour que les cantines soient maintenues, n’ont pas souhaité poursuivre l’action. L’associatio­n vient de lancer une souscripti­on, pour pouvoir assurer dans 12 des villages, 60 jours de cantine pour 1700 enfants, pour la période allant de décembre 2017 à mars 2018.

L’objectif visé est de 3 000 €. Actuelleme­nt, 880 € ont été collectés. Il ne reste que 18 jours, au-delà desquels la collecte sera terminée.

■ https ://fr.ulule.com/cantines-scolaires-da-bakaro

Newspapers in French

Newspapers from France