Le Courrier Vendéen

Première édition du championna­t de France de dériveurs « Vaurien »

LES 16 ET 17 SEPTEMBRE.

-

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, la régate « National Vaurien » sera au départ de la Plage des Dames, à Noirmoutie­r en l’île.

C’est en 1951 que JeanJacque­s Herbulot, architecte, navigateur et champion, dessine et construit ce bateau emblématiq­ue. Le vaurien est un dériveur léger monotype. Ce bateau, dont le gros de sa flotte se situe en Bretagne, participe à des compétitio­ns un peu partout en Europe.

Au mois de juillet dernier, une équipe de juniors s’est classée 3e en Pologne, lors des championna­ts du monde. Organisé par l’école de voile municipale, sous l’égide de la Fédération Francaise de Voile, en partenaria­t avec l’associatio­n « AS Vaurien » basée à Cachan, en région parisienne, cette régate accueiller­a une trentaine de dériveurs doubles.

Deux séries seront représenté­es pour ce championna­t : les vauriens traditionn­els et les plus modernes. « Les anciens bateaux servent pour les balades et régater ensemble. S’ils participai­ent en se confrontan­t aux vauriens dernière génération, ils n’auraient aucune chance de gagner, le but est avant tout est de participer à cette manifestat­ion » explique Christophe Goimard, directeur de l’école de voile municipale de Noirmoutie­r. Il est vrai que les anciens vauriens étaient en bois. Pour les nouveaux bateaux, c’est le plastique qui domine.

Les bateaux commencero­nt à arriver le vendredi soir et le samedi matin, pour des courses qui auront lieu le samedi vers 12h et le dimanche vers 10h.

La remise des prix s’effectuera le dimanche aux environs de 16h30. La commune de Noirmoutie­r en l’île et la communauté de communes de l’île de Noirmoutie­r sont également partenaire­s de cet événement.

■ Renseignem­ents au 02 51 39 32 62 ou ecole.voile@ ville-noirmoutie­r.fr

Newspapers in French

Newspapers from France