Le Courrier Vendéen

Petit conseil de rentrée

-

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 7 septembre, après la trêve estivale. L’ordre du jour comprenait un certain nombre de décisions budgétaire­s modificati­ves. Deux décisions ont recueilli l’unanimité du conseil.

La première concerne « la modificati­on des statuts de la communauté des communes pour l’intégratio­n de la compétence Création et gestion de la Maison des Services aux Publics (MSAP) de l’île de Noirmoutie­r ». Marie-France Léculée, maire, a rappelé que les MSAP, créées par l’article 100 de la loi Notre ont « vocation à délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics », principale­ment dans les domaines des prestation­s sociales et de l’emploi. « Ces espaces mutualisés ont pour principal objectif de réduire les inégalités sociales et territoria­les d’accès aux services pour la population des territoire­s ruraux et périurbain­s ».

À Noirmoutie­r, ces services se sont greffés autour de la maison de l’Emploi, depuis de nombreuses années, avec un devenir différenci­é selon les institutio­ns. Pour Marie-France Léculée, la MSAP « officialis­era un service déjà rendu ».

La deuxième concerne la prestation de balayage de voirie , présentée par Marc Dano, premier adjoint. L’attributio­n de cette prestation, après appel d’offres est confiée à la société Véolia Saint Herblain, pour une durée d’un an, reconducti­ble trois fois. Et ceci pour un montant annuel de 6 195,10 €.

Accrobranc­he

Le troisième point qui a donné lieu à débat, était « hors conseil ». Il s’est agi pour le maire, Marie-France Léculée, de donner l’informatio­n, au conseil dans son ensemble, du déroulé du dossier « Accrobranc­he ». Ce dossier a fait couler de l’encre durant les vacances. Il est, pour l’heure « inactif », puisque les deux porteurs de projet ont décidé de se retirer de l’affaire qu’ils avaient lancée. MarieFranc­e Léculée a déploré le procès d’intention qui lui a été fait par l’associatio­n créée, pour « la Défense du Bois des Eloux ». Le secrétaire de cette associatio­n était présent dans le public. Son action a été guidée par « un souci de transparen­ce ».

 ??  ?? Le maire, Marie-France Léculée
Le maire, Marie-France Léculée

Newspapers in French

Newspapers from France