Le Courrier Vendéen

Réfugiés ardennais : avis de recherche

39/45.

-

La commune de Barbâtre, grâce à l’Amicale des Ardennais de Vendée, proposera, salle Océane du 16 au 24 septembre, une exposition « Des Ardennes à la Vendée » de 14 h 30 à 18 h 30.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le samedi 16 septembre à 11 h, salle Océane, située près de l’église.

À cette occasion, la municipali­té par la voix de Louis Gibier, maire, lance « un avis de recherche ». En voici la teneur : « Beaucoup d’entre nous, sur l’Ile de Noirmoutie­r et à Barbâtre particuliè­rement, méconnaiss­ent cet épisode de la guerre 39/45, épisode de notre histoire locale, qui a vu des milliers d’Ardennais obligés de quitter leurs villages et leurs maisons pour se réfugier en Vendée. Barbâtre a accueilli ceux de Thilay, de Hautes Rivières, notamment, villages situés au bord de la Semois à la frontière Franco-Belge. Certaines familles ont créé des liens ou se sont établies définitive­ment sur l’Ile. Le temps a passé, peu de témoins peuvent aujourd’hui nous relater ces faits, mais il n’est jamais trop tard pour se souvenir. »

Cependant, « parmi les Barbâtrins âgés, ou des descendant­s vivants sur l’Ile, cette exposition qui rend hommage à ces réfugiés, est l’occasion de se retrouver pour échanger en toute amitié. La Municipali­té de Barbâtre lance, en quelque sorte, un avis de recherche auprès de ces personnes, pour qu’elles se fassent connaître, et les invitent au verre d’amitié du vernissage à Barbâtre le 16 septembre ».

Newspapers in French

Newspapers from France