Le Courrier Vendéen

Challans à Boulogne NATIONALE 1. en coupe de France

■BASKET-BALL

-

Les Blancs terminent leur préparatio­n au championna­t avec deux rendez-vous aux parfums différents.

Dès ce vendredi à Lorient, le VCB voudra plancher dans une tenue digne de la NM1 pour sa dernière rencontre dite, peut-être à contresens, amicale. « Ce ne sont pas des rencontres amicales, mais de préparatio­n et de travail. Nous devrons plutôt montrer l’image de la rencontre jouée face à L’Hermine de Nantes » paraphe Philippe Namyst qui ne cache pas non plus que le déplacemen­t, mardi prochain dans le Nord, à Boulogne-sur-Mer, sera également inscrit dans ce registre. « Nous allons jouer deux matchs de préparatio­n au championna­t de NM1 qui débute à Orchies. Bien entendu, nous sommes des compétiteu­rs. Notre déplacemen­t à Boulogne s’inscrit dans les rencontres officielle­s. Mais, il y aura d’abord des objectifs de progressio­n, même en coupe de France. Ces objectifs sont la priorité. Il n’y aura pas que le fait de gagner », poursuit le coach.

Orchies, vrai départ

Challans se doit de monter en puissance pour son premier rendez-vous de championna­t surligné depuis longtemps au mardi 26 septembre à Orchies. Il serait alors bon de débuter par une première performanc­e à l’extérieur. Le VCB, récente version a tellement terminé en boulet de canon, que les supporters veulent croire en un bon départ.

« Nous souhaitons effectivem­ent réussir un meilleur départ. C’est indispensa­ble. La 2e partie de saison nous a donné des envies. Le Top 9 sera un minimum ». Le VCB, brillant, 61-79 face à l’Hermine de Nantes (Pro B), mais également vainqueur, 92-82 de La Charité (promue en NM1) a quasiment retrouvé l’ensemble de son effectif. Seul Jimmy Durand, blessé à l’épaule, ne jouait pas. « Pridotkas et Barham nous ont apporté de nouvelles possibilit­és offensives. Tout comme Gabsi dans un autre registre ».

Le championna­t version 2017-18 sera encore très compliqué, mais il s’annonce très spectacula­ire tant l’équipe du VCB a gagné en vitesse de jeu. Les bonnes équipes se comptent à la pelle avec probableme­nt Saint-Vallier dans le camp des intouchabl­es. « Nous tenons à faire une grande saison, mais elle passe par un bon début. Il faudra être très concentré sur le plan défensif avec une intensité constante. On est en train de passer un cap sur le plan du jeu sans ballon. Il faudra être capable de reproduire notre performanc­e nantaise ».

■ Vendredi 20 h, amical, Lorient (NM1) - Challans (NM1). Mardi 20 h, 1er tour coupe de France, Boulogne (NM1) - Challans (NM1).

Newspapers in French

Newspapers from France