Le Courrier Vendéen

Six rendez-vous pour plonger dans l’Histoire

-

À Saint-Hilaire de Riez, six lieux seront ouverts au public. De plus, lors de cette édition, l’exposition « 1917-2017/Centenaire du camp d’aviation américain de Champ-Gaillard » sera visible à la médiathèqu­e. L’associatio­n Histoire, culture et patrimoine du Pays de Rié proposera des visites commentées de cette exposition, le samedi 16 septembre, de 15 h à 18 h. L’exposition est installée et ouverte au public jusqu’au 30 septembre, à la médiathèqu­e.

Bourrine du Bois Juquaud

En partenaria­t avec l’associatio­n des Amis de la Bourrine, découverte de la culture maraîchine, avec démonstrat­ions de savoir-faire et de l’exposition « Il était une fois Armandine, 19061970 ». Accès libre et gratuit de 14 h à 18 h les 16 et 17 septembre, visites guidées à 15 h et 16 h, et projection du film « La terre qui meurt » à 17 h. Le dimanche, animations avec les Amis de la bourrine.

Marais salants de la Vie

Guidés par le saunier, vous comprendre­z comment le marais salé devient le marais salant. Une alchimie particuliè­re entre la terre, l’eau, la lune, le soleil, le vent et l’homme. Accès libre et gratuit les 16 et 17 septembre de 14 h 30 à 18 h 30, visites guidées à 15 h et 16 h 30.

Champ de bataille des Mathes

Retour sur la bataille de Rié (1622) et le combat des Mathes de Louis de La Rochejaque­lin (1815). Visites commentées par les bénévoles de l’associatio­n Histoire, culture et patrimoine du pays de Rié à 10 h 30, 15 h et 16 h.

La Livarde

Découverte de l’atelier de charpente marine, des exposition­s de photos anciennes, de l’atelier de mécanique marine et de ses moteurs. Les 16 et 17 septembre, visite guidée à 15 h.

Église Saint-Hilaire

Découverte de l’édifice restauré, des retables du XVIIe siècle et des toiles du peintre Henry Simon. Visites commentées par les bénévoles de la paroisse le samedi et le dimanche à 15 h.

Chapelle Notre-Dame de Pitié

Les érudits et historiens locaux ont longtemps pensé que la chapelle Notre-Dame-de-Pitié avait été édifiée en 1610 par Marie de Beaucaire, baronne de Rié, pour le repos de l’âme de son époux, Sébastien de Luxembourg, mort en 1569… Visites commentées par les bénévoles de la paroisse le samedi et le dimanche à 16 h 30.

■ Programme détaillé sur www.sainthilai­rederiez.fr

 ??  ?? La bourrine du Bois Juquaud (photo : Julien Gazeau)
La bourrine du Bois Juquaud (photo : Julien Gazeau)

Newspapers in French

Newspapers from France