Le Courrier Vendéen

Eglise Saint-Sauveur, ILE D’YEU. musée de la pêche ou vieux château

-

Les journées du Patrimoine seront comme toujours l’occasion de visiter gratuiteme­nt plusieurs sites emblématiq­ues de l’île, mais cette année le service patrimoine a aussi mis les plus jeunes à l’honneur en leur dédiant 4 animations, qui intéresser­ont sans aucun doute les plus grands.

Sites ouverts (visite libre) :

- Le Musée de la Pêche et le Musée du Sauvetage en mer (quai de la Chapelle) : pour découvrir de nombreux témoignage­s de la vie maritime de l’île. De 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h.

- Le Fort de la Pierre Levée (Citadelle), qui servi de caserne, puis de lieu d’internemen­t notamment pour 500 civils devenus indésirabl­es pendant la guerre 14-18 et enfin pour le Maréchal Pétain à la fin de sa vie. Ouvert toute la journée

- Le Vieux Chateau, magnifique témoignage de l’histoire médiévale de l’île, il a été classé monument historique en 1890. De 14 h à 18 h.

- Le Grand Phare (route de l’aérodrome). Reconstrui­t et modernisé en 1951, il sert de point de repère pour les marins depuis 1829. De 14 h à 18 h.

- L’église romane de SaintSauve­ur, dont la plus ancienne partie date du XIIe siècle. Sa restaurati­on engagée en 2013 a permis de mettre à jour des fresques médiévales d’une grande rareté. Ouverte toute la journée.

- L’église Notre-Dame du Port, devenue la principale église de l’île en 1846. Construite au XIXe siècle, elle est dotée d’un clocher qui rappelle curieuseme­nt l’architectu­re orientale. Ouverte toute la journée, sauf durant les offices (samedi à 18 h 30 et dimanche à 10 h 30).

- La chapelle Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (sur les hauteurs du port de la Meule), la chapelle Notre-Dame du Calvaire ou de Montfort (chemin du Père de Montfort), la chapelle Notre-Dame de la Paix ou Saint-Amand, ainsi que la grotte Saint-Amand. Ouvertes toute la journée.

Visites guidées à thème (nombre de places limité ; pas de réservatio­n) :

- Les confidence­s de la Pierre Tremblante : promenade à pied avec Elsa Cariou jusqu’au port de la Meule, agrémentée d’informatio­ns sur la géologie de l’île. Rdv samedi à 15 h 30 à la Pierre Tremblante. Durée 1 h 30 environ. Tous publics.

- À l’attaque ! Partez à l’assaut du château : parents et enfants, venez déguisés pour partir à l’assaut des faces cachées du Vieux Château en compagnie de Frédéric Bernard. Rdv Samedi et dimanche à 10 h 30 et 11 h 30 devant le Vieux Château. Durée 45 mn.

- Remontez le temps avec l’archéologi­e : Annabelle Chauviteau-Lacoste expliquera aux petits et grands ce que font les archéologu­es et quelles sont les dernières découverte­s réalisées sur l’île. Rdv samedi et dimanche à 10 h 30 et 11 h 30 à la Pierre de Ker Difouaine (à gauche au bout du chemin de la Gournaise). Durée 45 mn.

- Merveilles et trésors à la plage : petits et grands explorateu­rs, cherchez les indices avec Sandrine Desmarest pour en savoir plus sur les habitants des plages islaises. Rdv dimanche à 10 h 30 et 11 h 30 à la plage de l’Ilia (arrêt de bus Petite Conche). Durée 45 mn.

- La mer en papier : atelier de bricolage avec Isabelle Chailan. Pour les enfants à partir de 6 ans : création de bateaux en carton. Pour les tout-petits : réalisatio­n de personnage­s en papier ou coloriage de fanions. Prévoir les vêtements en conséquenc­e. Samedi de 14 à 18 h au pied du Grand Phare.

Conserver et valoriser notre patrimoine :

- Le patrimoine en 3D : découvrez comment la technologi­e 3D permet de conserver et valoriser le patrimoine, avec comme exemple le 1er monument de la Norvège. Rdv dimanche à 15 h dans la cour de l’Ecole des Pêches (rue des Bossilles). Tous publics.

■ Renseignem­ents à l’Office du tourisme - Rue du marché - L’Île d’Yeu - tél. : 02 51 58 32 58

Newspapers in French

Newspapers from France