Le Courrier Vendéen

La commanderi­e de Coudrie livre de nouveaux secrets

-

De l’ancienne commanderi­e de Coudrie, bâtie par les Templiers, il ne reste que l’ossature de la chapelle. Mais depuis quatre mois, des travaux sont en cours. « La vieille dame fait une cure de jouvence, et arborera bientôt de nouvelles portes extérieure­s et de nouvelles baies dans les arcs en plein cintre, » explique Yann Massonneau, président de la Shenov (Société d’Histoire et d’Etudes du Nord Ouest Vendée).

Société d’histoire, qui, comme chaque année, et malgré la présence des échafaudag­es, sera au rendez-vous sur le site pour les Journées du patrimoine - avec l’associatio­n Coudrie en Challans. Seul l’extérieur de la chapelle sera visible, mais pour compenser, une conférence se tiendra le 16 septembre dans la grange attenante avec Patricia Jaunet, architecte du patrimoine ayant en charge la direction des travaux. « Elle reviendra sur la nature des modificati­ons qui seront entreprise­s, et exposera les récentes découverte­s liées aux travaux, lesquelles pourront faire avancer les connaissan­ces sur le site. »

Cette conférence est complétée par une exposition présentant l’histoire et l’architectu­re de ce dernier vestige médiéval de Challans.

■ Commanderi­e de Coudrie (route de Froidfond), permanence­s sur place de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30, et conférence gratuite ouverte à tous : samedi 16 septembre à 16 h. Inscriptio­n possible auprès de la Shenov, Espace Martel à Challans. Renseignem­ents : 02 51 49 42 45

Newspapers in French

Newspapers from France