Le Courrier Vendéen

Pompiers : 80 ans d’histoire

L’histoire des sapeurs-pompiers de Bouin remonte à 1937. Suite à un incendie, la mairie décide de créer son premier corps de sapeurs.

-

L’origine des sapeurs-pompiers de Bouin remonte à l’incendie qui, le 1er mai 1937, a ravagé le Grand Pavillon, situé dans la Grande Rue, alors propriété de Mme Leclerc (actuelleme­nt « maison Pelote »).

En juin de la même année, la municipali­té de l’époque, conduite par Ludovic Lancelot, maire de 1925 à 1940, se réunit en séance extraordin­aire afin de créer un corps de sapeurs pompiers et s’engage à subvenir pendant 15 ans aux dépenses de fonctionne­ment.

Le tocsin et un clairon en guise de sirène

Le 1er septembre 1937 voit la naissance du premier corps de sapeurs pompiers de Bouin, avec 12 hommes bénévoles à l’époque, sous la responsabi­lité d’Aristide Renoux père, premier chef de corps.

Le matériel succinct se composait d’une pompe Renault tractée par les véhicules personnels des bénévoles, ou installée sur un traîneau pour se déplacer l’hiver sur les terrains verglacés du marais.

En guise de sirène, le tocsin de l’église et le clairon du bénévole François Blanchet. En 1953, l’achat d’un camion Dodge 4x4 aménagé permettra aux pompiers de se déplacer dans de meilleures conditions et de transporte­r le matériel.

La même année, les bénévoles seront équipés de vestes de cuir, et un local sera mis à leur dispositio­n. En 1962, une nouvelle pompe Guinard de 60 m3 pouvant alimenter deux grosses lances remplacera la première, et en 1966 le tocsin et le clairon seront abandonnés au profit de la sirène.

À partir de 1973, avec la départemen­talisation, le personnel et le matériel sera pris en charge par le SDIS (Service départemen­tal d’Incendie et de Secours) qui assurera les formations des volontaire­s.

En 1976, le nouveau centre sera inauguré à l’adresse actuelle, et sera doté en 1980 d’une ambulance pour faire face aux interventi­ons de plus en plus nombreuses pendant l’été. L’année 1992 verra l’agrandisse­ment du centre et l’arrivée d’un nouveau véhicule.

Aujourd’hui trois véhicules (véhicule incendie, véhicule de secours et jeep tout terrain) équipent la caserne qui compte 27 hommes (et femmes) de feu volontaire­s.

Les pompiers de Bouin, une grande famille

Au premier chef de centre, Aristide Renoux père, va succéder en 1960 Henri Bégaud, puis en 1975, Aristide Renoux fils.

En 1983, Bernard Babu prendra les commandes du centre, remplacé en 1998 par Paul Charrier. Depuis 2008, le lieutenant Jean-Joseph Denis, entré à la caserne en 1982, médaillé échelon or pour ses trente années passées à sauver des vies, est le responsabl­e du centre.

Mais les pompiers de Bouin, c’est avant tout une histoire de famille. Les proverbes « tel père, tel fils » ou encore « bon sang ne saurait mentir » pourraient s’appliquer à la majorité d’entre eux. Car après le grand père et le père, le petit-fils Yohann Renoux a rejoint la grande famille.

Il en est de même pour l’ancien chef de centre Bernard Babu dont les deux enfants Boris et Clarisse ont fait partie de l’équipe. Sabrina Charrier, fille de Paul, a été la première femme, avec Laëtitia Raimbaud, à intégrer l’équipe en 2001. Son frère, Romuald Charrier, fait encore partie de l’effectif actuel.

Jean-Joseph Denis a aussi été baigné très jeune dans l’univers des pompiers, succédant à son père Maurice, et son grand père, Joseph.

Et de nos jours, à la caserne, on recense encore Pierrick Palvadeau et son fils Joris, Richard Gaborit et sa fille Elisa, JeanMichel Bastard et son fils Clément, Gaëtan Plissonnea­u et sa fille Marylou, ou encore Stanislas Paumard et sa soeur Victoria.

 ??  ?? Jean-Joseph Denis, chef de centre depuis 2008, Paul Charrier (responsabl­e de 1998 à 2008) et Bernard Babu (responsabl­e de 1983 à 1998) ; Exercice spectacula­ire pour les 80 ans du centre : la descente du clocher en rappel
Jean-Joseph Denis, chef de centre depuis 2008, Paul Charrier (responsabl­e de 1998 à 2008) et Bernard Babu (responsabl­e de 1983 à 1998) ; Exercice spectacula­ire pour les 80 ans du centre : la descente du clocher en rappel

Newspapers in French

Newspapers from France