Le Courrier Vendéen

Les éoliennes changent de turbines

-

La société Éoliennes en mer îles d’Yeu et de Noirmoutie­r l’a annoncé mardi : le futur parc n’utilisera pas les turbines initialeme­nt prévues.

À l’origine, les éoliennes devaient être munies de turbines de 8 MW conçues par Adwen, les « AD8 ». Or, Adwen a connu récemment des modificati­ons substantie­lles de son actionnari­at. La société est « désormais détenue à 100 % par la nouvelle entité Siemens Gamesa », confirme Emyn. Siemens Gamesa a décidé d’écarter la turbine développée par Adwen pour se concentrer sur celle qui figurait déjà sur son catalogue : la D8.

Emyn en prend note, mais cette modificati­on ne devrait pas changer le cours du projet vendéen, ni celui de Dieppe Le Tréport : elle bénéficie déjà de l’approbatio­n du Ministère de la Transition écologie et solidaire. Elle se veut par ailleurs optimiste quant aux performanc­es de la nouvelle turbine choisie : « La turbine 8 MW D8 se base sur la plate-forme existante d’éolienne en mer à entraîneme­nt direct de Siemens Gamesa, qui jouit d’un excellent retour d’expérience. Plus de 200 éoliennes à entraîneme­nt direct dans la catégorie des 6-8 MW ont déjà été installées et mises en service sur des parcs éoliens en mer. »

Siemens Gamesa aurait de son côté « réaffirmé le plan industriel prévu par sa filiale Adwen : les usines de pales et de nacelles, pour lesquelles les demandes de permis ont été déposées par Adwen le 21 mars, seront implantées au Havre et auront pour effet la création de 750 emplois directs. Le recours au tissu industriel local par le projet et son fournisseu­r permettra la mobilisati­on de 750 emplois supplément­aires. »

Newspapers in French

Newspapers from France