Le Courrier Vendéen

Les artistes de demain se préparent

-

et réservé aux Prépa.

Ils peuvent même y travailler à leur guise de 8 h à 20 h. Ensuite, tout le long d’un couloir qui est aussi un hall d’expo, on découvre d’autres salles, et puis, nec plus ultra : une classe audiovisue­lle, un studio insonorisé, un labo photo, une pièce impression en tout genre, jusqu’à la sérigraphi­e ou la linogravur­e…

Côté enseigneme­nt

Pour l’enseigneme­nt, nous trouvons un professeur principal, professeur phare d’arts plastiques : Stéphane Tellier, plus une dizaine d’intervenan­ts, professeur­s eux aussi avec des compétence­s particuliè­res : de l’architectu­re à la danse.

Les étudiants travaillen­t 30 heures par semaine, soit 15 h de pratique et autant de théorie, plus des cours d’anglais, de philosophi­e, sciences… Le tout orienté art.

L’année de préparatio­n se divise en deux semestres : le premier avec des objectifs communs, et le second en fonction du projet de chaque étudiant (e).

Là, il s’agira aussi de constituer son « Book » afin de se présenter au concours des Beauxarts, d’une école d’architectu­re, ou autre : Notre-Dame est en contact avec de nombreuses écoles supérieure­s.

Le but est également, pour Stéphane Tellier, « d’apprendre à tenir ensuite, ou à rebondir si l’on veut changer de voie en route. » En résumé, de se constituer « une bonne caisse à outils. »

Mûrir son projet

Certains ont déjà une idée de ce qu’ils veulent faire. Pour Coline c’est styliste ; Hermeline vise le design ; Corentin balance entre graphisme classique et animation 3D… Gyani aimerait entrer aux Beaux arts, « pour le libre choix entre plusieurs langages » : il aimerait devenir artiste polyvalent.

Et puis il y a Océane qui n’est pas encore sûre de son choix, « peut-être l’architectu­re d’intérieure. » Et Baptiste, qui arrive de terminale S : « Je ne pensais pas m’engager dans ce sens, mais le dessin me plaisait. J’ai pensé au design, mais ce n’est pas sûr. Je suis là pour me rassurer, mûrir mon projet. »

Des horizons nouveaux

Leur but peut en effet évoluer. L’année scolaire vient à peine de commencer et, selon Océane, « nous avons déjà énormément appris, fait des tas de découverte­s. »

Notamment lors d’un premier « Workshop » (atelier axé sur un thème, NDLR) avec l’artiste Marine Class qui navigue entre installati­on, sculpture et dessin.

Elle expose d’ailleurs dans la galerie du lycée, expo au milieu de laquelle vont s’insinuer les premières oeuvres de la classe prépa.

■ L’exposition est ouverte au public, gratuiteme­nt, jusqu’au vendredi 20 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France