Le Courrier Vendéen

Les zones économique­s transférée­s

-

Comme dans toutes les villes de la nouvelle communauté de communes, l’intercommu­nalité était quasiment présente à chaque point de l’ordre du jour du conseil municipal de rentrée. Et comme chaque maire, François Petit a mis en garde : « Même si ce sont des choses bien connues de vous tous, ce sont des votes importants. Une seule commune contre mettrait tout par terre. » Mais tous les élus, de la majorité comme de la minorité ont voté à l’unanimité chaque délibérati­on.

Ont ainsi été approuvés : le rapport d’activités 2016 du Spanc (Service public d’assainisse­ment non collectif) et celui de la collecte des déchets ; les statuts de Challans Gois Communauté ; ou encore la validation de la procédure de transfert de compétence « production d’eau potable. »

Transferts patrimonia­ux

Le point touchant le plus la commune concerne les transferts patrimonia­ux à vocation économique. Selon la loi Notre (Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République), les communauté­s de communes disposent, depuis le 1er janvier 2017 d’une compétence économique obligatoir­e, notamment pour « la création, l’aménagemen­t, l’entretien et la gestion des zones d’activités industriel­le, commercial­e, tertiaire, artisanale, touristiqu­e, portuaire ou aéroportua­ire ».

Et il y a tout cela dans Challans Gois Communauté. Ainsi, toutes les zones économique­s de La Garnache passent sous le contrôle de la communauté de communes, qui en devient propriétai­re.

En bref

Le chiffre du chômage à La Garnache a baissé le mois dernier : le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 1,87 %.

 ??  ?? Challans Gois Communauté prend peu à peu son autonomie
Challans Gois Communauté prend peu à peu son autonomie

Newspapers in French

Newspapers from France