Le Courrier Vendéen

Pour avoir un QI GONG MONTOIS. esprit sain dans un corps sain

-

Le Qi Gong est un ensemble de pratiques énergétiqu­es, associant le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit. Le mot Qi désigne le flux énergétiqu­e omniprésen­t, animant toute chose, et étant l’un des concepts fondamenta­ux de la médecine traditionn­elle chinoise. Gong voulant dire travail ou entraîneme­nt, le Qi Gong est donc une pratique qui consiste à entraîner le Qi, c’està-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’épurer, l’équilibrer et le faire circuler harmonieus­ement dans le corps et l’esprit. C’est pour tous ces bienfaits que l’associatio­n du Qi Gong montois vous propose de découvrir cette discipline dans le complexe sportif, le lundi de 18 h 30 à 19 h 45 et le mardi de 12 h 30 à 13 h 45. Un autre cours est prévu le mardi de 18 h à 19 h 15 dans la salle Milcendeau, située rue de l’Avenir : « Le Qi Gong montois met en place, une séquence découverte, les lundis 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre, entre 10 h 30 et 12 h 30, dans la salle Milcendeau, pour », précise Pascale Louis-Clément, enseignant.

Cette technique a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctio­nnements de l’organisme liés à une mauvaise circulatio­n de l’énergie. La séance de Do-In permet de stimuler le front, les arcades sourcilièr­es, les oreilles, les paupières, le nez et la bouche pour la partie supérieure. Elle se poursuit ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules en insistant sur les mains, car elles contiennen­t les terminaiso­ns de certains méridiens. Les poignets, les jambes seront aussi traités en finissant par les pieds.

■ Qi Gong montois au complexe sportif, le lundi de 18 h 30 à 19 h 45 et le mardi de 12 h 30 à 13 h 45. Un autre cours est prévu le mardi de 18 h à 19 h 15 dans la salle Milcendeau située rue de l’Avenir. Tarif annuel 170 € et séance bien-être 10 €. Contact et réservatio­n au 02 51 59 00 55.

 ??  ?? Pascale Louis-Clément (au centre) enseigne le Qi Gong, lors de trois séances hebdomadai­res
Pascale Louis-Clément (au centre) enseigne le Qi Gong, lors de trois séances hebdomadai­res

Newspapers in French

Newspapers from France