Le Courrier Vendéen

La colère de Louis Gibier

■BARBÂTRE

-

Louis Gibier, maire, tient à faire part de son « coup de gueule », à propos du « grand départ du Tour de France 2 018, de la ville de Noimoutier ».

Il explique qu’il s’apprêtait à soutenir la participat­ion de l’île à ce troisième événement mondial sportif et aux étapes vendéennes qui lanceraien­t la saison touristiqu­e 2 018. Il exprime toutefois le regret de ne pas voir « le peloton sur le Gois », dans l’album souvenir de cet événement.

Cependant, il dit « avoir été surpris, comme ses collègues du bureau communauta­ire, de voir figurer, à l’ordre du jour de juillet 2017, la participat­ion financière de la communauté de communes, à hauteur de 50 % pour ce grand départ ». La solidarité insulaire a permis de voter ce budget, dans les termes sollicités.

Et c’est là que le premier magistrat de la commune de Barbâtre pousse « son coup de gueule », quand il découvre dans le bulletin municipal n° 33 de juillet dernier, de la ville de Noirmoutie­r, l’article intitulé Tous mobilisés, une grande fête du vélo, pour la ville de Noirmoutie­r. Louis Gibier s’étonne que cet article « ignore totalement le reste de l’île ».

Louis Gibier regrette que les autres communes n’aient été associées que pour « payer la facture ». Il regrette vivement « que la fête du tour ne soit pas la fête de l’île. »

Pour lui, c’est oublier que « le cyclisme est avant tout un sport d’équipe.»

Newspapers in French

Newspapers from France