Le Courrier Vendéen

Ce qu’a rapporté la saison

Bien qu’il soit trop tôt pour arrêter des chiffres, c’est via une enquête de conjonctur­e auprès des profession­nels, que l’OTSI dresse son premier bilan de la saison.

- Franck Fischbach

Pour l’Office de tourisme intercommu­nal, le constat est clair : le tourisme ne se porte pas plus mal que l’an passé, il se porte juste différemme­nt. Les nombreux visiteurs, français ou étrangers, fractionne­nt leurs vacances, réduisent la durée de leur séjour, mais partent plus souvent.

Conséquenc­e directe : la saison s’élargit. « Le Pays de Saint-Gilles est justement une destinatio­n qui propose de nombreuses offres pour les séjours courts. De plus, nous avons la chance d’avoir un port, et la sardine qui se pêche au printemps, pour faire parler d’elle pendant toute la saison », se réjouit le président Joël Giraudeau. Avec une telle vitrine, pas étonnant que le Pays de Saint-Gilles ait fait cette année 20 apparition­s dans des émissions de TV, 17 à la radio, l’objet de 70 articles de presse…

Une excellente avant-saison

Les habitudes changent. Et les profession­nels du tourisme ont constaté une plus forte activité d’avant saison. Avec une nette augmentati­on des réservatio­ns de dernière minute. Ils parlent même « d’hyper-dernières minutes ». La directrice Alice Plaud rappelle aussi que « la base de comparaiso­n est l’année 2016, qui a été une excellente saison ».

Pour Joël Giraudeau, « la saison a très bien commencé, avec une bonne avant-saison et une météo très bonne. Tous les profession­nels ont alors pris de l’avance sur leur chiffre d’affaire. Et puis, il y a eu un coup de frein en juillet, avec un mois d’août au même niveau que l’an passé ».

Ainsi, l’Office de Tourisme relève un glissement de la période de forte activité. « Autrefois, nous avions l’habitude de dire que la période forte se situait entre le 14 juillet et le 15 août. C’est terminé ! Le coeur de saison se situe désormais entre la troisième semaine de juillet et fin août ».

De manière générale, l’hôtellerie fait grise mine, et 80 % des établissem­ents constatent une baisse de fréquentat­ion par rapport à 2016 (contre 20 % qui l’estiment égale). Les hôteliers pointent du doigt « un mois de juillet compliqué, et une fin de saison qu’ils estiment vite pliée ».

L’hôtellerie de plein air et les parcs résidentie­ls de loisirs (qui représente­nt 70 % de l’offre d’hébergemen­t) sont, dans l’ensemble, plus satisfaits avec 26,6 % d’interrogés qui augmentent leur chiffre cette saison, et 53,3 % qui trouvent 2017 égale à 2016 (soit seulement 20 % de mécontents). L’hébergemen­t réalise de bonnes moyennes, mais avec un affichage « complet » moins important cette année.

Les grands gagnants de la saison sont les sites touristiqu­es et les activités de loisirs, avec notamment deux activités ayant bien fonctionné : les loueurs de vélos et les activités nautiques. En revanche, l’OTSI constate une chute des traversées vers l’île d’Yeu

Météo et pouvoir d’achat

Parmi les facteurs qui ont pu venir plomber les statistiqu­es, il y a tout d’abord la météo. Alice Plaud fait remarquer que « nous avons enregistré une moyenne de 30 jours de nuages et pluie en alternance, sur les deux mois de l’été. Ce qui est plutôt inédit ».

Autre facteur déterminan­t : le pouvoir d’achat des vacanciers, en témoigne le franc succès remporté par les activités gratuites. Ainsi, les responsabl­es d’établissem­ents de grande distributi­on remarquent une fréquentat­ion légèrement supérieure, mais « avec une légère baisse du panier moyen ».

Globalemen­t, sur l’ensemble des profession­nels du tourisme qui ont été consultés pour cette enquête, 22 % confient que leur chiffre d’affaire est supérieur à 2016. Mais 48 % estiment qu’il est égal à l’an passé, pour 30 % qui considèren­t qu’il est en baisse.

Prolongati­ons à la Toussaint

La saison s’étend donc dans le temps. Aussi, l’Office de Tourisme garde le tempo jusqu’aux vacances de la Toussaint, en continuant à proposer des activités. Le Vélorail reste ouvert, et l’OTSI s’apprête à lancer un nouveau format de visites guidées, cette fois dans le monde des entreprise­s locales. Un premier rendez-vous est prévu les 27 et 28 octobre.

 ??  ?? Les plages et les visites, un atout pour le tourisme du canton (photos : Alexandre Lamoureux) ; de gauche à droite, Myriam Guillonnea­u (responsabl­e de l’observatoi­re du tourisme), Alice plaud, directrice de l’OTSI, Bruno Vincent, directeur de la...
Les plages et les visites, un atout pour le tourisme du canton (photos : Alexandre Lamoureux) ; de gauche à droite, Myriam Guillonnea­u (responsabl­e de l’observatoi­re du tourisme), Alice plaud, directrice de l’OTSI, Bruno Vincent, directeur de la...

Newspapers in French

Newspapers from France