Le Courrier Vendéen

Un monument flottant attendu sur Noirmoutie­r

-

Il mesure 25 mètres et date de 1873. Le Nordlys est peutêtre le plus ancien cargo à voile en circulatio­n actuelleme­nt. Il appartient à la flotte réunie par trois Hollandais qui ont souhaité remettre au goût du jour le transport de fret à la voile, à l’ancienne, sans aucune émission de CO2.

Andreas, Jorne and Arjen, surnommés les Tres Hombres, entendent ainsi valoriser environnem­ent et patrimoine maritime.

Construit sur l’île de Wight et originelle­ment dédié à la pêche, Nordlys se voit donc désormais utilisé dans le transport de marchandis­es. Il peut acheminer jusqu’à trente tonnes de marchandis­es à travers l’Europe.

Danemark, Grande-Bretange, Pays-Bas, Norvège étaient ses principale­s étapes au cours de ses périples cette année.

Dernièreme­nt, il était à Porto, où il devait accueillir un chargement d’huile d’olive et autres produits issus de la production locale.

Il devait quitter le Portugal ce jeudi pour rallier le port de Noirmoutie­r. Il faut donc compter entre trois et cinq jours pour rallier l’île.

En fin de semaine, la bâtiment devrait donc arriver au port de L’Herbaudièr­e où il serait remorqué par la SNSM. De quoi constituer un bel événement sur l’île.

En fonction des conditions météo et de la date d’arrivée (et donc des coefficien­ts de marée), le déchargeme­nt d’une partie de la marchandis­e, destinée à des acheteurs locaux, s’effectuera soit à l’estacade, plage des dames, soit à l’Herbaudièr­e. Il s’agit d’un déchargeme­nt participat­if :

chaque acheteur est convié à venir y participer .

Après sa halte, le Nordlys devrait remonter vers l’Angleterre et les Pays Bas. ■ Plus d’infos sur www. http://fairtransp­ort.eu

 ??  ?? Le Nordlys (dr)
Le Nordlys (dr)

Newspapers in French

Newspapers from France