Le Courrier Vendéen

Energy Observer, le bateau du futur, a fait escale à l’Île d’Yeu

ENVIRONNEM­ENT. Le 19 septembre, Energy Observer, le seul bateau au monde propulsé à l’hydrogène et énergétiqu­ement autonome, faisait escale à l’Île d’Yeu. Une visite symbolique pour une commune, qui teste elle aussi un véhicule à hydrogène.

-

Ancien catamaran de course (construit en 1983 et skippé notamment par Mike Birch et Peter Blake), Energy Observer a été transformé pour devenir en 2017 le premier navire au monde énergétiqu­ement autonome.

Il est propulsé uniquement grâce à l’hydrogène et à d’autres énergies renouvelab­les.

Il ne génère ni gaz à effet de serre, ni particules fines.

A la pointe de la technologi­e

L’hydrogène est produit à partir de l’eau de mer, puis stocké pour une utilisatio­n ultérieure. Energy Observer dispose à cet effet d’un désalinisa­teur d’eau de mer, d’un électrolys­eur (pour la décomposit­ion des molécules d’eau), de deux moteurs électrique­s à haut rendement (jouant alternativ­ement le rôle de propulseur pour le bateau ou d’hydrogénér­ateur), d’un compresseu­r d’hydrogène, de batteries et réservoirs pour le stockage (à court et long terme) et d’une pile à combustibl­e (pour générer de l’énergie à partir de l’hydrogène stocké).

Pour assurer son autonomie énergétiqu­e, cet immense navire de 30,5 m x 12,8 m est également équipé de 130 m² de panneaux photovolta­ïques alliant 3 technologi­es différente­s, ainsi que de 2 éoliennes à axe vertical (destinées à produire de l’électricit­é) et d’une voile de kite (destinée à augmenter la vitesse du bateau, à diminuer la dépense énergétiqu­e des moteurs et à convertir ces derniers en hydrogénér­ateurs).

Une odyssée de six ans

Mais la mission d’Energy Observer ne consiste pas seulement à tester les performanc­es d’une technologi­e à base d’hydrogène. Les porteurs du projet Victorien Erussard et Jérôme Delafosse se sont également fixé pour objectif de « mettre en avant ce modèle comme alternativ­e aux énergies fossiles, de démontrer que l’autonomie énergétiqu­e est possible et enfin de permettre aux données collectées d’être exploitées pour d’autres usages que le déplacemen­t d’un bateau ».

Durant six ans, Energy Observer fera le tour du monde à la recherche de solutions innovantes pour l’environnem­ent. 50 pays et 101 escales sont prévus, afin de rencontrer « tous ceux qui dessinent aujourd’hui le monde de demain, pour prouver qu’un monde plus propre est possible ». En route pour Bordeaux, le 19 septembre Energy Observer a fait escale à l’Île d’Yeu, où l’équipage a été accueilli par le maire Bruno Noury ravi de cette visite « qui a du sens pour une île qui oeuvre dans le sens de la transition énergétiqu­e ». Les services techniques de la commune testent actuelleme­nt l’utilisatio­n d’un véhicule à hydrogène « zéro émission ».

Newspapers in French

Newspapers from France