Le Courrier Vendéen

Mobil-home : les avantages du camping, le confort et les liens sociaux en plus

LOISIRS.

-

« Aujourd’hui, entre le locatif et le résidentie­l, ils sont un peu plus de 20.000 sur le départemen­t », à en croire Franck Chadeau, président de la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air de Vendée. « Ils », ce sont les mobil-homes qui, depuis une trentaine d’années, ont su conquérir leur place dans le paysage touristiqu­e local.

« Le phénomène est arrivé d’Angleterre il y a trente ans. Les premiers arrivés étaient des modules de chantier. Et puis le phénomène se développe. Et prend une nouvelle ampleur lorsque des entreprene­urs vendéens décident de construire leurs propres mobil-homes, avec leur chassis galvanisé et leur revêtement vinyl ». Les « cubes » évoluent pour, petit à petit, ressembler à des cottages, avec des pentes de toits plus traditionn­els, et tout le confort d’une habitation en dur.

De plus en plus, le mobilhome séduit. « Ce sont tous les avantages du camping, avec le confort en plus ! » Autre avantage, et non des moindres : le mobil-home est parfaiteme­nt en cohérence avec cette évolution de la société qui veut qu’aujourd’hui, les Français ne partent plus seulement en vacances en juillet et en août, mais fractionne­nt leur temps de Pâques à la Toussaint.

Moins cher et plus convivial

Pour les vacanciers, qui reviennent chaque année sur le territoire, s’offraient autrefois plusieurs choix : le camping, ou l’achat d’un studio sur le littoral. Mais, sur le marché des loisirs, et des vacances, le mobil-home, en pleine santé, est venu redistribu­er les cartes.

Pour Mickaël Rivallin, gérant d’Horizon Mobil à Saint-Hilaire de Riez, le mobil-home constitue le parfait compromis, avec de nombreux avantages. « Contrairem­ent à un studio, on n’est pas isolé dans un mobil-home : il va vous permettre de profiter de toutes les animations du camping. En vacances, il va pouvoir accueillir trois génération­s de personnes : les grands-parents, les parents et les petits-enfants. Les adultes peuvent prendre l’apéro en terrasse, en discutant avec les voisins ou amis, pendant que les enfants vont jouer avec leurs copains à la piscine. Le mobil-home est générateur de lien social ! »

Il insiste aussi sur le fait que, dans un mobil-home, les charges sont amoindries. Pas de terrain à entretenir, pas de haies à tailler, pas de ravalement de façade à faire… Juste à s’installer et à profiter !

L’achat coup de coeur

Jimmy, commercial chez Horizon Mobil, y voit avant tout un « achat impulsif, un achat coup de coeur. Placer de l’argent dans une banque rapporte peu. Ici, c’est un investisse­ment sur le long terme, qui permet aux gens qui ont travaillé toute leur vie de profiter. Il ne va pas permettre de gagner de l’argent, mais de se faire plaisir chaque année, tout en faisant plaisir à sa famille, ses enfants ou ses petits-enfants ».

Autre avantage souligné par Jimmy, contrairem­ent à un studio, « un propriétai­re de mobil-home n’aura pas de taxe d’habitation, ou taxe foncière à payer. Juste une taxe de séjour ».

Pour le commercial, il est difficile aujourd’hui de cibler un public en particulie­r, ou de donner une fourchette de prix. « Il existe des mobil-homes à tous les prix, et le public s’étale aujourd’hui sur plusieurs génération­s. Le mobil-home n’a pas un, mais des profils d’acheteurs ». Et comme pour l’achat d’une voiture, ce sont souvent les options qui feront la différence.

Il reste cependant une valeur sûre pour les retraités, qui pourront ainsi profiter des campings ouverts plus longtemps hors saison, voire toute l’année pour certains. « On voit parfois des retraités qui partent en vacances dans leur mobilhome, hors saison, et qui se retrouvent avec leurs amis ».

F.F.

Newspapers in French

Newspapers from France