Le Courrier Vendéen

La Semaine bleue veut fédérer du 2 au 6 octobre

Cette année, la Semaine bleue veut fédérer les acteurs travaillan­t auprès des aînés. Nombreuses activités gratuites du 2 au 6 octobre, pour les plus de 60 ans.

-

La Semaine bleue a lieu chaque année en automne depuis 1951. Un rendez-vous initié sous la présidence de Vincent Auriol, mais qui a bien changé. Toutes les animations présentées ci-dessous sont gratuites, mais destinées aux plus de 60 ans. C’est théoriquem­ent une semaine ayant pour but d’informer et de sensibilis­er les jeunes et les actifs sur le rôle social que jouent les seniors dans la société. C’est en pratique, « la » semaine des seniors.

Jusqu’à présent, elle était plutôt discrète, mais cette année, le CCAS (Centre communal d’action social) est entré dans le mouvement. À la coordinati­on : Patricia Chauvin, pour « fédérer les forces vives, rassembler tous les acteurs travaillan­t auprès des aînés. »

Résultat, sur six jours, du 2 au 6 octobre, une douzaine de rendez-vous et d’animations « pas tristounes ! »

Transport

Et pour les personnes ne disposant pas de moyens de transport, trois solutions sont prévues. Des animations ont lieu près des arrêts Challans bus, un minibus est affrété, et les bénévoles de plusieurs associatio­ns peuvent prendre des personnes à leur domicile. Il suffit de téléphoner au 02 51 49 79 62.

Le programme

Hier, mercredi 27 septembre, avait lieu en préambule le vernissage de l’exposition Tricot urbain. Elle est toujours visible à la Résidence Aquarelle (4, allée Henri Simon).

Ensuite, lundi 2 octobre à 14 h 30 : inaugurati­on de la Semaine bleue et exposition photo Regards sur nos aînés au travers d’activités par le CCAS et le Photo club challandai­s (salle l’Ogerie - 1, square Marcel Baudouin) ; à 14 h 45 : rétrospect­ive photos du projet humanitair­e Tricot organisée par la résidence Aquarelle et Challans Accueil section tricot (Ferme de la Cailletièr­e) ; de 16 h à 17 h : séance de gym douce par Au service du 3e âge challandai­s (Salle LouisClaud­e Roux).

Mardi 3, de 14 h à 17 h: tournoi de belote et jeux divers proposés par l’ADMR (Ferme de la Cailletièr­e) ; de 15 h à 17 h : loto de la résidence Les Girandière­s (93, rue de l’Herseau. Réservatio­n souhaitée : 02 51 49 79 00).

Mercredi 4 octobre, de 9 h 30 à 11 h : séance de gym douce par le CCAS et Siel Bleu (Salle l’Ogerie) ; 15 h : théâtre avec la troupe amateur de l’Ephad de Saint-Gilles Croix-de-Vie (résidence Aquarelle. Réservatio­n souhaitée : 02 51 49 52 89).

Jeudi 5 octobre, de 9 h 30 à 11 h : séance découverte de sophrologi­e-relaxation avec le CCAS et Flor & Sophro (Salle l’Ogerie) ; de 14 h 30 à 15 h 30 : répétition publique de la Compagnie Totem (théâtre Le Marais - se présenter 10 minutes avant).

Vendredi 6, à 14 h 30 : conférence Passage de la vie active à la vie de retraité : les clés pour bien appréhende­r cette nouvelle existence avec Isabelle Donnio de l’associatio­n Psychologi­es et vieillisse­ment ; de 15 h à 17 h : bal guinguette des Jardins Médicis (1, bd de Strasbourg).

 ??  ?? Avec patricia Chavin (à gauche), tous mobilisés pour une semaine sur le thème « À tout âge faire société »
Avec patricia Chavin (à gauche), tous mobilisés pour une semaine sur le thème « À tout âge faire société »

Newspapers in French

Newspapers from France