Le Courrier Vendéen

Laurence richard, accueillan­te familiale de jour

-

C’est un service qui, souvent, fait cruellemen­t défaut : la Vendée en général, et le Nordouest en particulie­r manquent de places d’accueil de jour.

Elles sont pourtant nécessaire­s pour recevoir la personne âgée dépendante et libérer ainsi la personne aidante. Cette dernière doit prendre le temps de se retrouver, de souffler. L’accueil de jour n’est pas seulement une aide à la personne âgée. C’est aussi un soutien aux aidants.

Face à ces manques, de nouvelles formes d’accueil de jour sont en train d’émerger.

C’est ainsi que Laurence Richard a décidé de devenir, à Challans, accueillan­te familiale de jour. Elle est en mesure d’accueillir des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et apparentés.

Cette forme d’activité demeure singulière. Pour l’heure, elles ne seraient que trois en Vendée à la pratiquer. Mais Laurence Richard en attend beaucoup. Le principe ? La personne âgée n’est pas reçue dans une structure, mais dans au domicile même de l’accueillan­te, spécialeme­nt aménagé à cet effet.

« Ce type d’accueil se développe », confirme l’intéressée. « Pour la personne accueillie, c’est important de disposer d’une chambre à soi, d’une pièce dédiée, pour se reposer et se retrouver. Quant aux aidants, ils sont rassurés : ils apprécient de voir un accompagne­ment personnali­sé, dans un cadre rassurant. »

Accueil adapté

Ce type d’accueil à domicile ne dispense pas du profession­nalisme. Laurence Richard affiche une carrière dédiée à l’accompagne­ment des personnes âgées : formation d’auxiliaire de vie à domicile, puis d’aide médico psychologi­que, et d’aide soignante ainsi que d’assistante en gérontolog­ie. En outre, « je travaille en lien avec les structures spécialisé­es et les partenaire­s sociaux. »

C’est donc un projet mûrement préparé que propose la Challandai­se, non sans l’implicatio­n de sa famille dans l’aventure. « Il aura fallu un an pour que le projet se concrétise. »

Pour elle, ce type d’accueil permet « un accompagne­ment complet et adapté de la personne. Cet accueil de jour permet d’éveiller les sens de la personne âgée. On peut adapter la journée en fonction de ses envies, de son histoire de vie, de ses observatio­ns. »

Rien ne se met en place sans une rencontre préalable avec la famille de la personne accueillie et une demi-journée d’essai. Le contrat établi avec la famille est visé par le Conseil départemen­tal. Laurence Richard peut accueillir deux personnes en même temps.

Elle espère que son projet aidera à étoffer l’offre d’accueil de jour et favorisera le maintien à domicile en fournissan­t une réelle respiratio­n aux aidants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France