Le Courrier Vendéen

À vélo, t’as ton gilet jaune ?

- Magali Dupont

Le CMJ, conseil municipal des jeunes, est à l’origine d’une campagne de sensibilis­ation au port du gilet jaune à vélo. Cette campagne, par et pour les jeunes, joue sur l’humour et bénéficie du soutien de trois grands champions challandai­s. 260 élèves de CM2 seront équipés par la Ville prochainem­ent.

Le gilet jaune, c’est ringard

Alors que la fashion week bat son plein à Paris, Challans lance pour cette rentrée une nouvelle mode auprès des jeunes : le port du gilet jaune à vélo.

Ce projet, mené en complément des actions de la gendarmeri­e et la police municipale, fait suite aux dernières élections du CMJ, où plusieurs candidats avaient abordé le sujet de la sécurité routière. « Le développem­ent des pistes cyclables et la visibilité à vélo faisaient partie des thèmes mis en avant dans leur programme », précise Isabelle Vollot, adjointe à l’éducation. Cette dernière thématique, en particulie­r, rejoint l’une des préoccupat­ions de nombreux adultes automobili­stes quand ils circulent aux abords des établissem­ents scolaires.

Les discussion­s ont été fréquentes au sein du CMJ tout au long de l’année.

Constat : parmi les scolaires, le gilet jaune est loin de faire l’unanimité : il serait trop ringard. « Beaucoup d’élèves refusent de le porter car ils le trouvent trop moche », rapporte Farah Trouvé, élue du CMJ, en 6e au collège Saint-Joseph.

Le gilet jaune, c’est « in »

Le CMJ s’est donc mis à la recherche d’autres accessoire­s mais force est de constater qu’aucun n’est aussi visible, donc aussi efficace. « Il est aussi très pratique parce qu’une fois plié, il ne prend pas de place », observe Isabelle Vollot.

« Je pense toujours à enfiler mon gilet jaune quand je pars à vélo », témoigne Ronan Perraudeau, élu au CMJ. Cycliste aguerri, il n’a pas échappé à la chute. « Un jour, j’ai fait un soleil. Heureuseme­nt, je portais mon casque, sinon, ça aurait été plus grave. » En 6e au collège Saint-Joseph, il est licencié au VCC (Vélo club challandai­s).

Comment rendre le gilet jaune plus attrayant auprès des jeunes ? Comment en faire un accessoire tendance ? En misant sur la communicat­ion, et l’humour, avec ce slogan : « Osez le jaune ! », qui sera inscrit sur le dos des gilets distribués par la Ville aux 260 élèves de CM2 (enseigneme­nt public et privé), au terme de leur cycle de prévention routière.

Un clip pour les Youtubers

Pour mieux toucher son public, la Ville s’est inspirée des clips de Norman sur Youtube, jouant la carte de l’autodérisi­on. Le « héros » est campé par Malou, un jeune comédien de la troupe Ariel et Caliban, connue pour ses matchs d’impro. Il est mis en scène dans plusieurs situations humoristiq­ues par By the way prod, qui a déjà signé de nombreuses vidéos pour la municipali­té. Le clip sera visible dès le 3 octobre sur le site internet et la page Facebook (@ villedecha­llans).

La campagne « Osez le jaune ! » est également relayée par trois sportifs challandai­s, qui ont accepté de prêter leur image sur des affiches grand format visibles du 3 au 16 octobre. On y voit Thierry Béthys, aux commandes de sa moto : « En deux roues, on est plus fragile. Alors, montre-toi ! » Le cycliste Arnold Jeannesson confie : « Le jaune, j’en ai toujours rêvé. » Pour Antoine Dudit, du VCB : « Au basket, j’enfile mon maillot, mais sur un vélo, je mets mon gilet. » Des formats A4 seront distribués aux établissem­ents scolaires et dans les lieux fréquentés par les jeunes. (espace jeunes, médiathèqu­e, cybercentr­e…)

Après les jeunes, les adultes ?

« De nombreux jeunes n’ont pas conscience qu’ils ne sont pas visibles. Aucun accident dramatique n’a été à déplorer à Challans, fort heureuseme­nt, mais il ne faut pas attendre qu’il arrive », souligne Isabelle Vollot.

« L’espace partagé automobili­stes/deux roues/piétons est l’une de nos préoccupat­ions. » Quand de nouveaux lotissemen­ts sortent de terre, la création de liaisons douces est en réflexion. La prochaine réalisatio­n est située route de Soullans. « L’idéal, c’est de créer des pistes cyclables en site propre. Mais ce n’est pas possible partout, notamment dans le coeur de ville, faute d’avoir l’espace suffisant. Mais dans certaines situations, c’est aux automobili­stes de modifier leur comporteme­nt. »

La campagne de prévention « Osez le jaune ! » est une première étape. Par la suite, la municipali­té veut cibler un autre public : les adultes.

« Les pistes cyclables devant les établissem­ents scolaires sont régulièrem­ent bloquées par des véhicules, conduits par les parents ! Quand c’est possible, la police municipale les verbalise. C’est le comporteme­nt de certains citoyens qu’il faudrait réveiller. »

 ??  ?? La campagne « Osez le jaune ! » a été lancée à l’initiative du CMJ, conseil municipal des jeunes
La campagne « Osez le jaune ! » a été lancée à l’initiative du CMJ, conseil municipal des jeunes

Newspapers in French

Newspapers from France