Le Courrier Vendéen

Des jeux pour oublier qu’on oublie

-

À Apremont, le Home du Verger fait partie des 290 maisons de retraite du groupe Korian en France. Toutes ont participé à la journée mondiale d’Alzheimer, en septembre. Dans un processus de promotion des thérapies non médicament­euses. Le Home et son animatrice Marie-Josée Baranger ont particuliè­rement privilégié l’aspect jeu.

« La maladie d’Alzheimer ou autres maladies aux troubles apparentés plonge très souvent le résident dans un état léthargiqu­e, silencieux et totalement en décalage par rapport au monde qui l’entoure. Certaines personnes auront au contraire un comporteme­nt agité souvent incompréhe­nsible pour l’entourage ». C’est en partant de ce constat que Marie-Josée Baranger et l’équipe soignante du Home du Verger cherchent à développer la vie sociale des patients en leur rendant l’environnem­ent accessible pour s’épanouir au mieux.

Méthode Montessori

Depuis 2010, le personnel apremontai­s est en majorité formé à la méthode Montessori, initialeme­nt destinée aux enfants. Méthode « qui se montre très efficace pour les personnes âgées présentant des troubles cognitifs même sévères ». En plus des séances de gymnastiqu­e douce dispensées par l’associatio­n Siel Bleu, elle est utilisée quotidienn­ement dans les soins et activités de loisirs et de vie quotidienn­e. « C’est à travers nos actions que nous existons » résume l’animatrice.

Place aux jeux !

Tout un équipement profession­nel est proposé aux maisons de retraites, allant du chariot flash au ludospace en passant par des tablettes tactiles et des consoles de jeux. Sans oublier l’aromathéra­pie aux huiles essentiell­es encadrée par l’infirmière. Mais le jeu d’antan a encore un bel avenir. Lors de la journée Alzheimer, le foyer a récupéré grenouille (jeu d’adresse de palets), osselets, tac-tac, toupie, chamboulto­ut et même « mon jeu de loto que j’avais eu pour mes six ans » sourit l’animatrice.

Avec les Amis de la Vie

La journée s’est déroulée en présence du club des Amis de la Vie, qui a aidé les pensionnai­res à pratiquer les jeux de leurs choix. « Depuis l’Antiquité, bon nombre de jeux ont subsisté à travers le temps. Ils sont synonymes de plaisir, de partage et de conviviali­té » résume Marie-Josée Baranger. « Ne dit-on pas d’ailleurs jeux de société. Ils font appel à la mémoire émotionnel­le et contribuen­t à faire resurgir les souvenirs lointains de cour d’école, de veillée… »

Tout en ouvrant les portes du foyer à la population apremontai­se qui s’est investie dans le projet, des Amis de la Vie à l’Apel de l’école Sainte-Anne en passant par les familles et l’équipe du Home du Verger.

 ??  ?? Au premier plan, le jeu d’adresse de la grenouille ou le batracien a été remplacé par son créateur Guy Dupé par un château. Hommage à la cité médiévale apremontai­se…
Au premier plan, le jeu d’adresse de la grenouille ou le batracien a été remplacé par son créateur Guy Dupé par un château. Hommage à la cité médiévale apremontai­se…

Newspapers in French

Newspapers from France