Le Courrier Vendéen

Le « C Anox » à l’ébénisteri­e Avrilla

-

« Une Gazelle, envoûtée par le chant des sirènes… Un beau matin, s’échoua sur le rocher des Lutins » telle est à la descriptio­n du « C Anox ».

Après avoir conçu il y a quelque temps le « Stradinox », des artisans se sont liés autour de l’ébéniste hilairois Patrick Avrilla. Le « Stradinox », né de la contractio­n de Stradivari­us et d’inox, est un violon d’un kilo environ, composé d’inox, de bois, de cordes et logé dans un étui en cuir.

Ce magnifique objet fut le fruit du travail de quatre artisans aux savoir-faire complément­aires : le serrurier inox Richard Tresguerre­s, le luthier Jean-Paul Boury, l’ébéniste Patrick Avrilla et le bottier Gérald Thibaud.

Cet objet de collection a aujourd’hui été vendu. Le « C Anox », exposé durant les Journées européenne­s du patrimoine en septembre, a pour thème la « déstructur­ation d’un instrument à cordes sur le thème de la mer ».

Il est le fruit de l’imaginatio­n débridée de cinq artisans, et met en scène le savoir-faire d’un bottier, d’un luthier, d’un serrurier inox, d’un ébéniste et d’un facteur d’instrument­s anciens à vent. Il aura fallu 230 heures de travail pour achever cette pièce unique en son genre.

Gazelle des Sables

Le résultat est une gazelle des Sables-d’Olonne, posée sur un support symbolisan­t un compas. Le tout reposant sur un socle en noyer. Un travail ingénieux, fruit d’une coopératio­n intelligen­te. Les cinq artisans ont voulu reproduire de façon imagée un bateau échoué sur un rocher.

Gérald Thibaud, bottier, s’est chargé du gainage du rocher des lutins, un support en bois de cèdre avec de la peau de porc tannée. Jean-Paul Boury, luthier, a eu la délicate mission de concevoir la voûte et les éclisses du violon, le gréement dormant et courant, l’accastilla­ge, le pouliage et la participat­ion à la constructi­on de la Gazelle.

Richard Tresguerre­s, serrurier inox, a quant à lui conçu les vagues en tôle d’inox de finition poli-miroir, sur tôle martelée ou non. Patrick Avrilla, ébéniste, s’est occupé du support en demi-sphère de lamellé-collé, sans oublier sa participat­ion à la constructi­on de la Gazelle. Enfin, Thierry Bertrand s’est chargé du tournage de la base.

■ Le « C Anox » à découvrir à l’ébénisteri­e Avrilla notamment le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10 h à 19 h, ZI des Mares, à Saint-Hilaire de Riez.

 ??  ?? Le « C Anox » à découvrir à l’ébénisteri­e Avrilla
Le « C Anox » à découvrir à l’ébénisteri­e Avrilla

Newspapers in French

Newspapers from France