Le Courrier Vendéen

Les Coëxiens ont découvert leur future salle sociocultu­relle

La future salle sera construite dans le jardin des Olfacties, proche du centre-ville et des parkings. Sa livraison est prévue pour janvier 2019.

-

Réunis à la salle du Parc, mardi dernier, les Coëxiens ont pu découvrir leur future salle sociocultu­relle sous tous les angles.

L’architecte Ludovic Gaillot, du cabinet Pelleau et associés (La Roche sur Yon), le chargé de programmat­ion de la communauté de communes, Dominique Michaud, maire et Thierry Favreau, adjoint en charge du projet, ont présenté en images ce projet de constructi­on.

Un projet dont les travaux débuteront fin octobre, et qui comprend une grande salle de spectacle avec scène et tribunes rétractabl­es, pouvant accueillir 264 personnes en version tribunes, 300 places en configurat­ion chaises et 600 personnes debout.

Une salle plus petite, s’ouvrant sur un bar et une terrasse couverte orientée plein sud, permettra des réceptions familiales, des réunions d’associatio­ns et autres manifestat­ions nécessitan­t moins de places.

Dans le jardin des olfacties

Le projet se situe dans le jardin des Olfacties afin d’offrir un cadre magnifique aux réunions de familles, aux séminaires ou aux spectacles. Et ainsi se démarquer des autres salles environnan­tes. L’emplacemen­t a été judicieuse­ment étudié afin de ne pas empiéter sur la zone boisée classée et réduire les nuisances.

La réduction des nuisances sonores

Le point des nuisances sonores a fait l’objet d’explicatio­ns détaillées de la part de Ludovic Gaillot du cabinet Pelleau. L’acoustique ayant été pensée pour réduire les nuisances sonores à l’extérieur et à l’intérieur, avec des matériaux piégeant le bruit et des espaces tampons.

De nombreuses questions pratiques ont été posées et ont permis de préciser l’utilisatio­n de la salle, telles que la prévision d’une sonorisati­on, les espaces rangement, une salle de répétition pouvant servir de salle de sieste pour les enfants, des cuisines, du matériel de projection, un quai de déchargeme­nt scène…

2.200.000 € d’investisse­ment

Cette salle d’un coût de 2.200.000€ aura une surface de 800 m2 sur une emprise au sol de 900 m2. Un parking de 80 places sera aménagé aux abords, et sur le parking des Mottes, avec une partie privative réservée à la salle venant en complément des autres parkings du centre-ville.

Le maire Dominique Michaud a invité les Coëxiens à prendre note de l’inaugurati­on, prévue lors des voeux à la population en janvier 2019.

 ??  ?? Une vue de la salle, coté façade d’accueil (photo : cabinet pelleau et associés)
Une vue de la salle, coté façade d’accueil (photo : cabinet pelleau et associés)
 ??  ?? Une vue d’ensemble de la salle de spectacles
Une vue d’ensemble de la salle de spectacles

Newspapers in French

Newspapers from France