Le Courrier Vendéen

Ils ont choisi la commune

NOUVEAUX ARRIVANTS.

-

Tradition oblige tous les deux ans : la soirée d’accueil des nouveaux arrivants sur la commune de Bouin afin de faciliter leur intégratio­n.

Dans ce but, la municipali­té avait organisé le 9 septembre à l’Espace de l’Enclos, une soirée à l’intention des nouveaux Bouinais résidant sur la commune depuis 2015. Une petite quinzaine de personnes nouvelleme­nt arrivées sur le territoire ont répondu présentes à l’invitation.

En présence d’une partie des élus et des représenta­nts des diverses associatio­ns, ils ont pu découvrir la commune, son histoire et ses particular­ités, le tourisme et les principaux acteurs économique­s de la commune, grâce à un diaporama commenté par Jean-Yves Gagneux.

Un maire ravi d’accueillir de nouvelles âmes dans une commune dont la population est en régression. « Vous avez fait le bon choix de venir habiter notre commune et je vous en remercie », déclare le premier magistrat.

Des petits nouveaux qui n’arrivent pas en pays inconnu puisque certains déclarent avoir choisi la commune de Bouin en raison d’attaches familiales, ou parce qu’ils recherchai­ent la proximité du littoral après avoir découvert la région pendant leurs vacances.

Et il n’y a pas que les nordistes attirés par la douceur du climat, comme Sylvie et Patrick qui arrivent du Doubs pour rejoindre la famille installée depuis un an dans la région. Des sudistes originaire­s des Landes, tels Cathy et Jérôme, installés depuis peu du côté de la Couplasse, n’ont pas hésité à remonter vers le Nord, ravis de trouver la tranquilli­té tout en étant proche de la mer. Ou encore Maryse et Alain, originaire­s de la Sarthe arrivés depuis près d’un an, et qui recherchai­ent également à se rapprocher du bord de la mer.

Et si on leur pose la question sur les risques d’inondation mentionnés dans le PPRL, personne ne semble vraiment effrayé, coutumier, assurent t-ils, des crues de plus en plus fréquentes des rivières de leur région d’origine.

La présentati­on du plan de sauvegarde communal leur rappelait toutefois la nécessité pour chacun de donner leurs numéros de téléphone (fixe et mobile) à la mairie afin d’être intégré dans la liste (confidenti­elle) des habitants à joindre en urgence en cas de déclenchem­ent d’alerte.

Newspapers in French

Newspapers from France