Le Courrier Vendéen

Marie-Thérèse Beauchêne nommée « Chevalier de l’Ordre National du Mérite »

■NOIRMOUTIE­R EN L’ÎLE DISTINCTIO­N.

-

Marie Thérèse Beauchêne vient d’être nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite, par décret du Président de la République en date du 14 novembre dernier.

Marie-Thérèse Beauchêne, dont certains membres de la famille se sont installés à Barbâtre dans les années 80, se considère comme une Barbâtrine. « Avant d’être en retraite, je travaillai­s comme conseillèr­e en économie sociale et familiale sur l’île de Noirmoutie­r, et ce, durant environ 11 ans. À cette époque j’étais déjà très concernée par l’environnem­ent, je suis rentrée dans l’associatio­n Vivre l’île 12/12 en 1985 ».

Elle n’aurait jamais pensé recevoir cette médaille. Certains l’ont poussée, et c’est comme cela que la demande a été faite auprès du Ministère de l’environnem­ent, de l’énergie et de la mer. Le 25 août 2017, elle lui a été remise officielle­ment. « Cette remise de médaille m’a été faite pour le travail que j’ai effectué en tant que bénévole à l’associatio­n, mais c’est avant tout une récompense pour toute l’associatio­n. Elle revient à toute l’équipe depuis la création de 12/12 ».

Cette île qu’elle aime, elle a voulu en préserver ses zones fragiles depuis plus de 30 ans.

Une pétition en 1985

Tout est parti en 1985, époque où un projet de piscine à vague et de loisirs aquatiques est envisagé à Fort Larron. À partir de là, une pétition s’élève contre ce projet, de nombreux Noirmoutri­ns se mobilisent, le projet est reporté et « Vivre l’île 12/12 naît ».

« Devant les projets non respectueu­x de l’environnem­ent, faute bien souvent de concertati­on, et malgré des recours gracieux, l’associatio­n se tourne bien souvent vers les tribunaux qui presque toujours lui donnent raison ».

Durant toutes ces années, de petites associatio­ns se créent pour réagir contre des projets jugés jugés inutiles. C’est ainsi que d’autres associatio­ns ou de simples privés se joignent sur des projets, qui leur paraissent inenvisage­ables. « Nous avons mené de nombreux combats, sur l’île et en dehors de l’île, comme le Polder Sébastopol ou le classement des dunes de la Tresson. Nous avons oeuvré aussi pour le classement du Gois et de ses abords depuis 1996, nous attendons le décret avec impatience et sommes très heureux de ces victoires ». Marie-Thérèse a été vice-présidente de l’associatio­n de 1989 à 2001, puis Présidente de 2002 à 2015. Actuelleme­nt, elle est de nouveau Vice-Présidente.

Ce 25 août, c’est des mains d’Odile Vadot, haut fonctionna­ire à la retraite, que MarieThérè­se Beauchêne a reçu cette distinctio­n. Les membres de l’associatio­n se réjouissen­t que Marie-Thérèse ait reçu celleci, qui vaut reconnaiss­ance du travail considérab­le qu’elle y a accompli, pour la protection de cette île qu’elle connaît si bien.

 ??  ?? Marie-Thérèse Beauchêne vient d’être récompensé­e pour le travail qu’elle a accompli au sein de « Vivre l’île 12/12 » durant de très nombreuses années
Marie-Thérèse Beauchêne vient d’être récompensé­e pour le travail qu’elle a accompli au sein de « Vivre l’île 12/12 » durant de très nombreuses années

Newspapers in French

Newspapers from France