Le Courrier Vendéen

Une récolte est hausse par rapport à 2016

COLOI.

-

Ce lundi 11 septembre était le dernier jour du coloï. Une impression­nante montagne de sel trônait sur le site de la coopérativ­e que les employés s’activaient à bâcher, afin de la mettre à l’abri.

Cette année, la récolte est en augmentati­on : ce sont 2580 tonnes de gros sel qui viennent d’être chiffrées par la coopérativ­e. « En 2016, la récolte de gros sel avait atteint 2200 tonnes », explique Hervé Zarka, président de la Coopérativ­e de Sel de Noirmoutie­r.

Pour la fleur de sel, les chiffres définitifs ne sont pas encore connus, puisque la fleur continue à arriver chaque jour.

« Cela traîne par rapport au séchage. L’année dernière, 89 tonnes de fleur de sel avaient été récoltées, 85 à 90 tonnes sont déjà rentrées ».

Malgré la saison en dents de scie, Hervé Zarka explique que « l’hiver et le printemps ont été secs, et en juin nous avons connu des périodes de canicule et des vents forts. Malgré cela, et grâce au très beau printemps, nous avons effectué moins de tirage, mais nous avons été plus productifs ».

Pour l’assurance d’une bonne récolte, 40 jours de beau temps sont suffisants. Le printemps a permis d’assurer aux sauniers une très bonne récolte. « Pour être à l’aise, nous aurions besoin d’avoir 6000 tonnes d’avance. Il faudrait donc une 3e bonne année pour arriver à ce chiffre ».

En salicultur­e, il est préférable d’avoir trois ans d’avance afin de remédier aux années mortes. 2017 s’annonce comme une très bonne récolte en termes de tonnage.

 ??  ?? Une impression­nante montagne de sel de 2580 tonnes, la récolte de gros sel pour l’année 2017
Une impression­nante montagne de sel de 2580 tonnes, la récolte de gros sel pour l’année 2017

Newspapers in French

Newspapers from France