Le Courrier Vendéen

écran Total : Petit Paysan au Ciné-Monts

Écran total projette au Ciné-Monts, lundi 2 octobre à 20h30, le film dramatique d’Hubert Charuel « Petit Paysan ».

-

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières.

Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa soeur vétérinair­e et ses parents dont il a repris l’exploitati­on.

Alors qu’une épidémie se déclare en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches.

Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

De la ferme à l’école des métiers de l’image

Le réalisateu­r a grandi dans le milieu de l’élevage laitier, mais a décidé de prendre une autre voie en sortant diplômé de la fondation européenne des métiers de l’image et du son (Femis) en production en 2011.

C’est en 2016, après plusieurs courts-métrages, qu’il décide de réaliser son premier longmétrag­e, Petit Paysan. « J’ai vu ce film en avant-première alors qu’il n’avait pas encore pris le chemin qu’il connaît aujourd’hui, » indique Odile Mergault, présidente des Cousins des Pays de Monts.

« Le réalisateu­r, fils de paysan, connaît bien cet élément avec de bons échos dans de nombreux médias. »

Le public découvrira l’attention qu’il porte aux bêtes, mais aussi le contrôle très rigoureux exercé sur les troupeaux, l’intensific­ation des élevages, la vache folle, les contrôles laitiers.

Amis et famille dans le film

« Dans Petit paysan, j’ai tenu à mélanger acteurs profession­nels et non profession­nels, c’est la manière dont j’aime travailler pour essayer de créer une atmosphère de vérité, » indique le réalisateu­r.

« Et puis, il y a des nonprofess­ionnels, comme dans mes courts-métrages, avec ma famille, dont ma mère jouant la contrôleus­e laitière, mon père le père de Pierre, et Raymond, le vieux voisin, est mon grand-père ».

Il cite aussi ses copains qui sont là depuis le début, « Valentin joue JD, le patron du restaurant et Julian joue Thomas dans le silo céréalier. Valentin a une place à part, il a un charisme rare, je ne peux pas imaginer faire un projet sans lui. »

Un film humain et criant de vérité pour tout public. ■ Petit Paysan, drame d’Hubert Charuel dans le cadre d’Écran total lundi 2 octobre à 20 h 30 au Ciné-Monts. Tarif 7 € et 6 € réduit.

 ??  ?? Richard Le Falhun, Olivier Cesca et Odile Mergault, membres de l’associatio­n des Cousins des Pays de Monts présentent le premier opus de la saison Écran total lundi 2 octobre au Ciné-Monts
Richard Le Falhun, Olivier Cesca et Odile Mergault, membres de l’associatio­n des Cousins des Pays de Monts présentent le premier opus de la saison Écran total lundi 2 octobre au Ciné-Monts

Newspapers in French

Newspapers from France