Le Courrier Vendéen

Conférence sur les origines du tourisme en Vendée

Syndicats d’initiative­s

-

Tandis qu’on déplore la fin de l’été, la Société d’histoire de Challans reprend ses conférence­s avec L’histoire du tourisme du Nord-Ouest Vendée et son impact sur la région. Le conférenci­er sera Johann Vincent, auteur de L’intrusion balnéaire, ou les population­s littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme.

On y apprendra qu’avant le XXe siècle, le marais du NordOuest Vendée ne revêtait aucun intérêt pour le touriste. C’était « un espace répulsif, » que les médecins recommanda­ient d’éviter. On lui préférait les quelques stations balnéaires, tout confort, qui apparaissa­ient depuis le XIXe siècle.

Puis, après la Seconde guerre mondiale, on verra se multiplier les « syndicats d’initiative­s, » ancêtres des offices de tourisme. En 1972, celui de Beauvoir-surMer organise « une savoureuse excursion commentée dans le marais, » le tourisme moderne est né.

Territoire de vacances

Mais qu’en pense le Vendéen ? Son littoral devient un territoire de vacances : on n’aime pas ça. Sauf ceux à qui la visite estivale du touriste offre une activité intense et « des profits appréciabl­es. » Oui mais, si au début touristes et population­s locales se côtoient, au milieu du XIXe, vont surgir résidences secondaire­s et immeubles habités quelques semaines dans l’année.

Le reste du temps, on va entendre : « Il n’y a personne ici, c’est mort. » C’est la chanson de Francis Cabrel… « Peut-être un jour les gens reviendron­t… On doit être hors-saison. »

■ Conférence, samedi 30 septembre à 15 h, Ferme de La Cailletièr­e à Challans. Entrée : 3 €

 ??  ?? L’ouvrage de Johann Vincent préfacé par Gérard Le Bouëdec
L’ouvrage de Johann Vincent préfacé par Gérard Le Bouëdec

Newspapers in French

Newspapers from France