Le Courrier Vendéen

Des drones pour protéger les lignes

ENVIRONNEM­ENT.

-

Une grande première dans le Marais Breton Vendéen à Bouin, zone classée Natura 2000, inscrite à la liste ’’Ramsar’’, et survolée par de nombreux oiseaux migrateurs : la pose, par un drone, de balises de protection sur une ligne électrique non accessible par les techniques habituelle­s.

L’événement organisé dans le cadre de la convention entre Enedis (ex ERDF) et la LPO, en faveur de la biodiversi­té et de la protection avifaune, s’est déroulé le mercredi 20 septembre au lieu-dit ’’L’Ormeau’’ sur la commune de Bouin. L’opération consistait à installer sur le réseau électrique haute tension des protection­s avifaunes, dites ’’firefly’’ (plaques mobiles colorées et phosphores­centes).

Ces protection­s éloignent et protègent les oiseaux des éventuelle­s collisions avec les lignes électrique­s, grâce aux balises luminescen­tes. ’’Dans ces zones humides comme ici, sur certains types de vols, ils ont tendance à venir percuter la ligne. Le but, c’est de leur rendre le câble visible pour qu’ils évitent l’obstacle’’, souligne Philippe Ferron, médiateur du Comité National Avifaun.

Autre problème pour Enedis, les coupures pour les usagers : ’’L’impact d’un oiseau sur les lignes électrique­s crée des coupures chez les clients et les industriel­s, ce qui est de moins en moins tolérable. Il nous fallait intervenir pour protéger ces lignes ’’, ajoute Régis Le Drezen, directeur territoria­l d’Enedis Vendée.

Un drôle d’oiseau survole le marais

Dans ce secteur où les terrains sont très difficiles d’accès et entourés d’étiers, impossible pour les technicien­s d’utiliser les moyens classiques et d’accéder avec des nacelles. Il a donc fallu recourir à une solution inédite et innovante : l’utilisatio­n d’un drone pour poser les balises phosphores­centes. ’’C’est une solution qui allie sécurité des intervenan­ts et rapidité d’exécution sur tous les sites difficiles d’accès. En outre, elle permet de diminuer les coupures d’électricit­é liées aux travaux et réduit considérab­lement le coût d’interventi­on de l’opération’’, souligne Régis Le Drezen.

La méthode a déjà fait ses preuves dans le parc national de La Vanoise dans les Alpes où elle a été utilisée en octobre dernier, pour la première fois en France. Cette solution technique, proposée par un fabricant des balises firefly d’origine suédoise, et son partenaire slovaque pour la réalisatio­n de drones adaptés à ce type d’interventi­on, se révèle rapide et simple à mettre en oeuvre.

L’engin téléguidé, sur lequel a été posée une balise luminescen­te, va être dirigé depuis le sol sur la ligne électrique. Quelques secondes, et la ’’luciole’’ se

Newspapers in French

Newspapers from France