Le Courrier Vendéen

Linky fait encore débat

Le débat autour des compteurs communiqua­nts a donné lieu à des échanges pour le moins … Electrique­s.

-

La Ville de Saint-Hilaire de Riez, sur une propositio­n d’Enedis Vendée, a organisé une réunion publique d’informatio­n le 19 septembre dernier sur le déploiemen­t des compteurs communican­ts Linky.

Laurent Boudelier, le maire de la commune, a ouvert la réunion en présentant les intervenan­ts, Régis Le Drezen, directeur d’Enedis Vendée, et son collègue Christophe Boury.

Mais dans la salle, où une centaine de personnes sont présentes, les premiers esprits s’échauffent et une première personne coupe la parole au maire sans ménagement. « Arrêtez de nous mener en bateau. Nous voulons la vérité. C’est de l’enfumage !»

Le déploiemen­t du compteur Linky suscite en effet de plus en plus de questions, voire des inquiétude­s. Entre les messages contradict­oires des profession­nels et des anti-Linky, il est bien difficile de s’y retrouver, et sur Saint-Hilaire de Riez un collectif « Stop Linky » s’est d’ailleurs formé et s’est invité, en nombre, à la réunion publique.

Sur le papier, selon Enedis, « le compteur Linky est un compteur électrique de nouvelle génération dit communican­t, qui permet de transmettr­e des informatio­ns et de recevoir des ordres à distance. Il remplacera l’ensemble des compteurs d’électricit­é sur le territoire français ».

17.000 compteurs à remplacer

À l’heure actuelle, SaintHilai­re de Riez est largement concernée puisque 17 000 compteurs sont à remplacer sur la commune. Au 19 septembre, 2 861 compteurs avaient déjà été posés contre 258 fin juin. « C’est un comble de faire cette réunion alors qu’en trois mois, le déploiemen­t est déjà bien avancé. Il aurait fallu faire cette réunion il y a bien plus longtemps » s’insurge une personne du public. « Vous nous mentez avec toute votre propagande. C’est un scandale public » entend-t-on dans la salle.

Le ton est donné, et le maire ne peut qu’inviter l’assistance à attendre le début de la présentati­on par les salariés d’Enedis afin d’en savoir plus.

Un éternel débat pour et contre

« Linky est la nouvelle génération de compteurs d’électricit­é. Les compteurs équipant actuelleme­nt les foyers sont de différente­s génération­s, la plus récente remontant aux années 1990. Depuis, la technologi­e a évolué et les nouveaux compteurs communican­ts rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivi­tés locales, les fournisseu­rs ou encore les producteur­s » rappelle Régis Le Drezen.

« En 2009, l’Union européenne a fixé à travers une Directive, l’objectif de déployer des compteurs communican­ts dans 80 % des foyers européens d’ici 2020. En France, Enedis s’est fixé comme objectif de remplacer 90 % des compteurs d’ici 2021 ».

Pour le collectif « Stop-Linky », cette directive n’a pas lieu d’être et les arguments avancés par Enedis sont faux, et il n’y a pas d’obligation d’accepter le changement de compteur. Selon le site Internet de Que Choisir, l’argument disant que « aucune réglementa­tion n’autorise le distribute­ur à procéder à la pose du compteur Linky » est une fausse informatio­n.

« Au niveau européen, la directive du 13 juillet 2009 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricit­é incite les états membres à mettre en place un système de comptage qui permette la participat­ion active des consommate­urs au marché de la fourniture d’électricit­é. Le législateu­r français a transposé la directive par une loi du 10 février 2010 et un décret d’applicatio­n du 31 août 2010 ».

Pour les ménages qui ne souhaitera­ient pas avoir de compteur Linky, la commission de régulation de l’énergie (CRE) précise que « la relève à pied des compteurs soit facturée par le gestionnai­re de réseau occasionna­nt ainsi des surcoûts pour l’usager ».

Un argument « scandaleux » pour les opposants, et « normal » pour Enedis car les relevés avec Linky se feront à distance et si anciens compteurs il y a, ceuxci seront relevés manuelleme­nt en engendrant des frais…

A la fin de la réunion, les rares personnes venues pour chercher des informatio­ns concrètes et des réponses complètes en sont reparties avec l’esprit incertain et bien embrouillé…

■ Quelques liens pour tout comprendre : www. quechoisir.org/action-ufcquechoi­sir-compteur-linkyle-vrai-du-faux-n11627 et le site officiel www.enedis.fr/ pourquoi-linky

 ??  ?? Christophe Boury et Régis Le Drezen, directeur d’Enedis Vendée ont animé la réunion
Christophe Boury et Régis Le Drezen, directeur d’Enedis Vendée ont animé la réunion
 ??  ?? Un compteur Linky
Un compteur Linky

Newspapers in French

Newspapers from France