Le Courrier Vendéen

Six nouveaux magistrats installés sur la juridictio­n sablaise

- Y. B.

Pour la première fois c’est une femme qui prend les fonctions de procureur de la République de la juridictio­n sablaise. Trois autres femmes, deux au TGI, une à l’Instance et deux magistrats temporaire­s sont installés dans leurs fonctions.

Le procureur Gilbert Lafaye parti à Mayotte en août, en 2016, départ du vice-procureur Olivier Dubief et de la juge d’instructio­n Céline Cuquemel au TGI de La Roche-sur-Yon… Quelques mois plus tôt départ de la viceprocur­eure Florence Sroda, … Le tribunal des Sables-d’Olonne commençait à se vider sérieuseme­nt et dangereuse­ment de ses effectifs. Un parquet « réduit à sa portion congrue », avec « un seul rescapé, le viceprocur­eur Eric Bret », tel est le constat du président Laurent Châtelain.

Et il a fallu faire avec. Au Parquet, deux substituts placés sont régulièrem­ent venus, des magistrats du siège se sont remplacés, les fonctionna­ires ont vu leur charge de travail s’amplifier. Malgré tout, le tribunal a fonctionné (presque) normalemen­t. Mais il était temps, et les nouvelles nomination­s sont accueillie­s comme il se doit.

D’autant que le tribunal sortait d’une passe difficile, notamment au niveau du Parquet avec la tenue du procès Xynthia, Eric Bret constatant que « cet épisode avait ébranlé l’organisati­on et le fonctionne­ment du Parquet ».

Avec une particular­ité de taille : pour la première fois c’est une femme qui prend la direction du Parquet. Carine Halley, en poste à Saumur, prend place dans le bureau de procureure. « Une grande profession­nelle qui a déjà relevé des défis », estime le président. De fait, substitut à l’époque, elle a connu la fermeture du tribunal de Saumur frappé par la loi Dati. Puis la réouvertur­e du dit tribunal grâce à la loi Taubira. Elle en deviendra la procureure. Avec aujourd’hui son arrivée aux Sables pour « des actions d’une grande déterminat­ion ».

Deux juges connus

Deux autres femmes vont occuper des postes clés. Caroline Bijaoui, qui a passé ses premières années de carrière au sein du service juridique de l’administra­tion pénitentia­ire, est installée au poste de substitut.

Pauline Boulestrea­u, qui arrive du Parquet de Lorient, est désormais juge d’instructio­n. La quatrième femme nommée aux Sables, qui n’a pu être présente pour cette rentrée solennelle, Armelle Levesque rejoint le tribunal d’Instance.

Les deux juges du siège installés sont connus. Ils participen­t depuis plusieurs années aux audiences. Mais le statut de Jean-Philippe Bomet et de Bruno Babin a changé. La suppressio­n en 2016 de la justice de proximité a entraîné la création de magistrats dits à titre temporaire, qui, dans les faits, ont les même fonctions : juges d’Instance et assesseurs aux collégiale­s des correction­nelles. Seule différence notable : ils portent désormais la robe, ils ne sont plus en civil avec leur grosse médaille autour du cou.

Des effectifs au complet, quatre femmes dont la procureure : « Une révolution » aux Sables selon le président Châtelain.

 ??  ?? Jean-Philippe Bomet et Bruno Babin (magistrats temporaire­s), Caroline Bijaoui (substitut), Carine Halley (procureure de la République) et Pauline Boulestrea­u (juge d’instructio­n)
Jean-Philippe Bomet et Bruno Babin (magistrats temporaire­s), Caroline Bijaoui (substitut), Carine Halley (procureure de la République) et Pauline Boulestrea­u (juge d’instructio­n)

Newspapers in French

Newspapers from France