Le Courrier Vendéen

D’où vient le double coeur vendéen ?

La stylisatio­n du logo de la Vendée ne laisse plus voir clairement tous les symboles, mais au moins son double coeur, « interroge ».

-

Quelle est son origine ? Les explicatio­ns les plus sérieuses se trouvent, entre autres, sur les sites Internet des archives de la Vendée et… de Troospeane­t. Les controvers­es viennent du fait que ce logo découle d’armoiries créées en 1943, et qu’elles représente­nt « deux coeurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix. »

Une devise s’y ajoutait aussi : « Utrique fidelis, » : « Fidèle à l’un et à l’autre, » ce qui peut s’entendre comme « Fidèle à Dieu et au Roi. »

Origines gauloises

Mais pour beaucoup d’historiens, ce double coeur remonte à la nuit des temps. On en trouve dans des sépultures gauloises et romaines. Et il n’est pas spécifique­ment poitevin à l’origine - la Vendée était autrefois le bas-Poitou.

Cependant, « ce motif semble particuliè­rement prisé dans la région avant la Révolution, » avec de nombreuses représenta­tions sur des meubles et des bijoux. Comme des épingles à cravate, ou selon Fabian de Montjoye, antiquaire en bijoux anciens : « la guimbarde, une broche en forme de coeur ajouré […] qui servait d’épingle de col aux hommes, en Poitou, Charente et Saintonge. »

Symbolique amoureuse

À l’époque, le motif, « expression de la fidélité réciproque, » relevait « de la symbolique amoureuse, comme le confirme bien souvent la présence de la flèche de Cupidon transperça­nt le coeur. » Mais « après l’équipée de la duchesse de Berry dans l’Ouest, en 1832, » il se répand dans la région « un bijou à double coeur avec la connotatio­n religieuse et monarchist­e que l’on connaît : un coeur pour Dieu (symbolisé par la croix) et l’autre pour le Roi (représenté par la couronne). » Seulement, il connaît un tel succès « qu’il perd finalement sa référence politique pour devenir un simple bijou, » mais « représenta­tif d’une région. »

Armes vendéennes

Et Thierry Heckmann, écrit dans le n° 6 de Recherches vendéennes : « C’est en 1943 que le bureau du conseil départemen­tal promulgua les armes de la Vendée […] en marge d’un débat récurrent depuis 1937 sur la répartitio­n des départemen­ts en régions ou provinces. On venait d’attribuer des armes à toutes les communes de la Seine, au Kremlin-Bicêtre comme à Orly. » Dans ce contexte, la Revue du Bas-Poitou invita ses lecteurs à présenter des propositio­ns. Ce fut le double coeur « qui reçut l’approbatio­n officielle et il bénéficia d’une telle popularité que personne ne songea à s’en offusquer. »

Stylisé en 1989

Et ce blason a traversé les temps, puisqu’il est encore « sous une version modernisée, la signature officielle du départemen­t. » C’est en 1989 que Philippe De Villiers, alors président du Conseil général de la Vendée, demanda à un graphiste de transforme­r ces armoiries en un logo plus dynamique, mais les symboles sont toujours là : double coeur, croix et couronne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France