Le Courrier Vendéen

Commerces, loisirs, baignade dans le viseur

CONTRÔLES.

-

L’été est une période de contrôles des activités en lien avec le tourisme. La protection de la population estivale est une priorité pour les pouvoirs publics qui mettent alors en place une grande diversité de contrôles qui sont menés avec intensité.

Dans le cadre de l’Opération interminis­térielle vacances (OIV), 470 contrôles de protection des consommate­urs ont été menés dont la moitié en lien avec le secteur alimentair­e. « Ces contrôles ont rarement mis en évidence une situation critique ou dangereuse. Nous n’avons d’ailleurs ordonné aucune fermeture administra­tive cette année, fait remarquer Jean-Marc Bidet, directeur adjoint de la Direction départemen­tale de la protection des population­s de la Vendée. La situation s’améliore. Nos agents procèdent à un très bon ciblage puisque 60 % des établissem­ents contrôlés présentent une anomalie. Je précise tout de même que parmi les infraction­s constatées, les personnes en cause sont une très petite minorité à le faire sciemment, par appât du gain ».

Etablissem­ents de loisirs

Autre point qui demande toute l’attention des autorités : les établissem­ents de loisirs et d’activités sportives, notamment lorsque ceux-ci accueillen­t des mineurs. 48 contrôles ont été menés par la DDCS (Direction départemen­tale de la cohésion sociale). Sa directrice, Françoise Coatmellec, énumère : « 15 établissem­ents nautiques, 7 écoles de surf, 2 écoles de voile, etc. Nous avons aussi visité 17 établissem­ents aquatiques et des centres équestres. Nous contrôlons systématiq­uement les qualificat­ions des encadrants ». Seules deux mises en demeures ont été signifiées. « Nous avons surtout relevé des défauts d’affichage et quelques cartes profession­nelles non renouvelée­s ». Des contrôles souvent menés avec la DDPP qui a, elle, en charge le contrôle des aires de jeux.

Enfin, l’Agence régionale de santé est elle aussi sur le pont l’été. Ses agents sont chargés de contrôler la qualité des eaux de baignade. 382 établissem­ents ont été visités ce qui représente 1 142 bassins. Quant à la baignade en mer, 92 sites ont été contrôlés. Là encore, aucun incident majeur n’a nécessité une interdicti­on prolongée de baignade.

 ??  ?? La DDPP a en charge le contrôle des aires de jeux.
La DDPP a en charge le contrôle des aires de jeux.

Newspapers in French

Newspapers from France