Le Courrier Vendéen

Accord pour le lieu d’implantati­on de la base de maintenanc­e sur l’île d’Yeu

ÉOLIEN OFFSHORE.

-

Une nouvelle propositio­n d’implantati­on pour la base de maintenanc­e du parc éolien vient d’être acceptée par les représenta­nts des usagers du port. Elle occupera une partie du quai et du bâtiment de la criée.

En novembre 2016, la propositio­n d’implantati­on de base de maintenanc­e sur le quai du Canada et aux Bossilles élaborée par la société Eolienne en Mer Îles d’Yeu et de Noirmoutie­r (EMYN) et son partenaire Adwen en concertati­on avec la municipali­té de l’Île d’Yeu, avait suscité de vives réactions de rejet de la part des islais. Profession­nels du port et habitants craignaien­t de voir le port défiguré et appréhenda­ient l’importance des aménagemen­ts évoqués.

Fin 2016, la réduction de l’activité de la criée a permis de libérer une partie importante de ses bâtiments. Début mars, compte tenu de la diminution d’activité de la criée, les marins pêcheurs islais ont demandé à la CCI, aux élus et à Emyn, d’étudier la faisabilit­é d’une implantati­on au quai et dans le bâtiment de la criée partiellem­ent inoccupé.

Une solution qui rassure les usagers

Cette nouvelle option a été présentée début septembre aux représenta­nts des usagers du port (marins pêcheurs, plaisancie­rs, UCA, marché, Yeu Continent, Office du Tourisme…) . « Le port ne sera pas défiguré et ne subira pas de gros travaux (creusement du chenal et du port). Le bâtiment de la criée aura un nouvel occupant, ce qui contribuer­a à l’équilibre financier du port. Toutes les activités maritimes (pêche, mareyage, maintenanc­e éolienne) seront regroupées sur un seul site » résume Sébastien Chauvet, directeur de l’OP Vendée à l’Île d’Yeu. « Les risques (circulatio­n, manutentio­n….) seront moindres et nous n’aurons pas de rupture de charge » ajoute Lucile Forget, responsabl­e du développem­ent local pour EMYN. « Nous avons donc retenu cette solution dans notre demande d’autorisati­on ». ■ Plus d’informatio­ns durant la réunion publique du jeudi 5 octobre à 20 h 30 au Casino. Elle aura pour thème principal les aspects socio-économique­s du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France