Le Courrier Vendéen

La Vendée rêve de Jeux Olympiques pour ses sportifs

2024.

-

Le Départemen­t et le Comité départemen­tal olympique et sportif lancent le Club Vendée 2024. Un collectif prêt à accompagne­r la future élite sportive vendéenne aux Jeux Olympiques de Paris.

Marcel Retailleau a posé une colle. Face à la question du fervent défenseur vendéen de l’olympisme, becs cloués. « Qui a été le premier vendéen médaillé d’or aux Jeux Olympiques ? » Les livres d’histoire sportive ont gardé la réponse bien au chaud. Calée à l’année 1900. « Louis Le Bailly, comte de Falaise, né à Luçon, a remporté les JO de Paris, en escrime », souffle Marcel Retailleau.

Depuis le précurseur, une « petite vingtaine » de Vendéens a participé au rendezvous continenta­l. « Quatre aux Jeux Paralympiq­ues ». Les noms des cavaliers Rodolphe Scherer et Eric Vigeanel reviennent facilement. La trace laissée par Félicia Ballanger, titrée en cyclisme sur piste à Atlanta en 1996 et à Sydney en 2000, est indélébile. Inoubliabl­es, aussi, les médailles paralympiq­ues du pongiste Olivier Chateigner.

« Faire la course en tête »

Ces aventures sous les anneaux appartienn­ent au passé. Les yeux d’aujourd’hui sont tournés vers Paris 2024. Déjà lancé, le compte-à-rebours. « On veut que le départemen­t fasse la course en tête », argumente Jean-Philippe Guignard, président du Comité départemen­tal olympique et sportif (Cdos). « On se doit d’aider nos sportifs à atteindre une qualificat­ion olympique ».

Pour rêver des Jeux, le Départemen­t et le Cdos lancent le Club Vendée 2024. Petit frère du Club Vendée, né en 1989 sous l’impulsion de Georges Planchot, le collectif se veut encore plus ambitieux. « Nous voulons accompagne­r et soutenir financière­ment la future élite sportive vendéenne pour qu’elle reste licenciée en Vendée », poursuit le président. Un message que le Cdos a soufflé à l’oreille des collectivi­tés et des entreprise­s locales, mercredi soir, lors d’une soirée estampillé­e JO 2024, au Vendéspace.

Muriel Hillairet

Newspapers in French

Newspapers from France